Intégralité de la contribution intitulée "Un état et des collectivités plus effiscientes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Clamart .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer des feuilles de ce mille-feuille infernal. Pour moi, la feuille à supprimer est le département et la préfecture. Un rappel, à sa création, le département a été créé pour permettre à chaque habitant d'être à une journée de cheval de la préfecture. La proposition est de basculer les prérogatives soit sur les régions, soit sur les communautés de communes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Règions et Communauté de communes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Trop lourd et trop long

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Mise en ligne des services administratfs (passeport, permis, carte identité, carte grise,....)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place une culture du résultats avec un management digne de ce nom. Résultats non uniquement financiers mais surtout en qualité de service.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Un exemple: dans l'éducation nationale, donner plus de pouvoirs à des chefs d'établissement formés et dégraisser les personnels dans les académies.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
36000 communes en france !! Les regrouper en communautés de communes. Supprimer les départements. Renforcer les Régions. Pour l'état, dégraisser les organismes sans valeurs ajoutées. Le rapport de la cour des comptes doit prendre plus d'autonomie et de pouvoir afin d'obliger l'état et les collectivités territoriales de mettre en place des actions correctives en fonction de ce rapport et surtout de contrôler leur effectivité.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La satisfaction de voir la majorité des enseignants motivés. L'éducation et les parents doivent travailler ensemble pour les enfants. Le chef d'orchestre doit être le chef d'établissement avec plus de pouvoir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes