Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Constat : faiblesse du contrôle de l’administration par les corps d’inspection. Proposition : Création d’un mode de contrôle mixte, réunissant fonctionnaires, pour leurs compétences et connaissances de l’administration contrôlée, et citoyens tirés au sort parmi des volontaires. Les membres de ce corps de contrôle prêteront serment (confidentialité etc). Ils disposeront de pouvoirs d’investigation étendus, visites sur place, auditions de fonctionnaires, communication de documents, saisine de juridictions. Leurs conclusions seront rendues publiques.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rapprochement du droit et des juridictions administratives et judiciaires
Lire une autre au hasard