Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
repenser le service public : à quoi il sert ? à qui il sert ? pourquoi c'est une richesse collective ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
celles existant mais avec les budgets de fonctionnement
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans les zones rurales et peri urbaines, les services publics ont été supprimés : lignes de train, tresoreries, hopitaux, maternités ,ecoles, bureaux de poste
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun , internet ne remplace pas un interlocuteur, quand vous avez un probleme concret c'est impossible de le resoudre via internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pouvoir trouver un interlocuteur disponible, renforcer les effectifs qui sont indigents : cela genere de l'attente pour une eventuelle reception et si il n'y a pas de fonctionnaire pour traiter les demandes internets aucune reponse n'est apportée
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun , deshumanisation par manque d'effectif
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous, il faut remettre les moyens humains pour qu'ils puissent fonctionner
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour remplir un formulaire où il y avait une erreur de saisie : j'ai corrigé le formulaire initial sur internet mais cela a généré d'autres erreurs et au final c'est le formulaire erroné qui a été traité par l'administration : un fiasco total !
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
par exemple utiliser parcoursup pour un lyceen , un parcours du combattant malcommode et anxyogene , un cauchemar pour le jeune !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
les fonctionnaires pour la majorité d'entre eux connaissent leur metier et le font bien mais ils sont laminés par le manque d'effectifs
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Remettre des emplois là ou il en faut afin que le service rendu redevienne digne de ce nom
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est justement en remettant du service public la ou il y en a plus : lignes de train, hopitaux tresorerie,ecole meme à petits effectifs
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le nombre d'eleves dans les classes augmente de plus en plus depuis la maternelle, incapacité à aider les eleves en difficulté malgré l'affichage, postes d'AVS supprimés alors que les besoins sont croissants, et au lycée utilisation obligatoire et calamiteuse de Parcoursup
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Questions precises posées par internet sur le compte de retraite vu qu'il n'y a plus d'interlocuteur ni physique, ni par telephone , la reponse apportée au bout de 3 semaines ne correspond pas à la question posée. Que doit on faire ? On ecrit au ministre ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements ne cessent de diminuer , on ne peut plus contacter la mutuelle que par internet
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service de la MDPH varie selon les départements , dans certains c'est désastreux : aucune reponse apportée aux questions posées, aucun conseil , aucune solution proposée , un interlocuteur téléphonique mal aimable. Pour les personnes handicapées c'est un parcours du combattant ! Et que dire de l'etat des services de psychiatrie : pour obtenir de l'aide pour un proche, un rendez-vous ou un conseil , aucun suivi , c'est la debacle et la solitude pour les malades et leur famille
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Conserver le service public comme une richesse collective , ameliorer et optimiser son fonctionnement n'est pas compatible avec des suppressions d'emploi massives et la privatisation de pans entiers. Le choix de la privatisation aboutit à un service payant mais couteux et de mauvaise qualité. (exemple : La poste)
Lire une autre au hasard