Intégralité de la contribution intitulée "Luttons contre les fake news"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Florensac .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'abstention croissante et la défiance des citoyens envers les politiques, l'Etat ou les médias est grandissant et dangereux dans notre pays et dans toutes les démocraties. Il entretenu par les réseaux sociaux remplis de fake news parfois relayé par les hommes ou femmes politiques, certains mèdecins ou de simples citoyens. Pour lutter contre ces rumeurs 2.0, il faut faire payer et rapidement les auteurs de fakenews. Une amende de 100, 300 ou 500€ suffirait certainement à faire réfléchir les fautifs. Il faudrait surtout que la condamnation soit rapide (comparution immédiate) et l'amende obligatoirement payée même si les coupables sont insolvables. Ces derniers pourraient voir leur aides sociales, allocations diminuer en fonction de leur situation ou leurs impôts augmenter. Car une amende non payée est un signe de faiblesse pour l'Etat. Notre démocratie en dépens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes