Intégralité de la contribution intitulée "ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES TERRITORIALES RURALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il existe un grand manque d'expertise et de compétences chez les acteurs territoriaux ruraux (communes, communautés de commune) et par conséquent, il manque une vision stratégique du développement des territoires ruraux . Un audit de l'état permettrait d'identifier les richesses de ces territoires et de proposer l'intervention d'experts pour accompagner les collectivités dans leurs choix de développement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Lorsque les richesses des territoires sont identifiées (exemple : agriculture, tourisme, etc..... avoir des experts qui ont une vision des évolutions du secteur concerné et sont capables de mettre en place une stratégie à au moins moyen terme et d'accompagner les collectivités et les acteurs locaux

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
horaires adaptés, rapidité d'exécution, formation aux NTIC dans les territoires ruraux

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le centre des finances publiques des villes moyennes, mais pas dans les comcom de petits territoires, incompétents dans les NTIC (papier, papier et courrier, refus de docs signés par mail etc.....)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Même si elles ne sont pas directement un service public, les collectivités locales et territoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant, en les accompagnant et en ayant un droit de regard de l'état sur les choix et les décisionsoix

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des experts sur le terrain et non pas les copains des copains qui n'ont pas de compétences . Des experts qui créent de la richesse et qui doivent rendre compte de leurs actions et prouver le retour sur investissement

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir tous mes commentaires ci-dessus. Et faire participer les nouveaux entrants dans les territoires. Ce sont souvent des personnes qui ont une expertise professionnelle que l'on ne sollicite jamais (par peur sans doute!)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retraite de base : parfait Retraite complémentaire : trop long

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vais être à la retraite le 1er mai 2019. Je n'ai pas le droit de travailler pour le même employeur pendant 6 mois ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans nos petits territoires, nous avons un maire par (minuscule! 150 hab env) communes distantes de 2 kms !!!!!! , des communautés de communes, communautés de pays, etc.... Il n'y a pas de mutualisation de richesses, de compétences, de vision globale et surtout pas d'économies !!! De l'aide s'il vous plaît


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes