Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation actuelle est trop fragmentée et basée sur deux structures (commune et département) héritées de la Révolution. Il faudrait conserver trois types de structures: - Fondre en une même structure les communes et les communautés en revoyant les limites de ces dernières - Fondre en une même structure les régions et départements en revoyant leur limite - Créer une structure administrative particulière pour les grandes métropoles
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faudrait recentrer l’Etat autour des fonctions régaliennes et leur réattribuer certaines compétences exercées par les collectivités notamment en matière d’éducation ou de social Les collectivités pourraient être plus autonomes en matière d'économie: l'Etat gardant juste un rôle d'orientation générale. Il faudrait également favoriser l’émergence de nouvelles formes de collectivités pour les établissements publics de type culturel ou sportif avec une plus grande liberté pour la recherche de financement (notamment privé) comme c'est actuellement le cas pour les hôpitaux publics.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il serait bien de pouvoir faire par Internet toute demande de documents administratifs.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il s'agit d'un service intéressant que je ne connaissais pas, vivant en commune périurbaine mais qu'il me semble utile de développer pour permettre un accès égal aux prestations de l'administraton
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services fiscaux devraient proposer plus d'aides aux contribuables pour éviter des sanctions qui parfois viennent juste d'une mauvais connaissance.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Etant titulaire de l'allocation adulte handicapé, il m'est demandé chaque année la même justification sur des évolutions de salaires sur deux trimestres venant du versement de primes. Il est dommage de redemander chaque année la même chose.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Favoriser les formations sur plusieurs domaines pour favoriser l'accès à diverses administrations notamment dans les zones rurales.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Favoriser la coordination entre l'Etat et les collectivités locales en mettant à disposition dans chaque zone bâtie un accès aux services publics par le biais d’agents formés à diverses démarches soit par le biais de maisons de service public, soit par le biais de services itinérants pour les petits villages les plus éloignés,
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour certains soins, il est parfois compliqué de comprendre les interactions entre la Sécurité Sociale et les mutuelles (notamment pour lentilles et lunettes)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'AAH, en dehors du problème mentionné plus haut, ainsi que pour carte d'invalidité et reconnaissance travailleur handicapé, je suis satisfait du formulaire unique reprenant toutes les demandes possibles. En plus, pour un renouvellement le délai s'est avéré assez bref.
Lire une autre au hasard