Intégralité de la contribution intitulée "SERVICES PUBLICS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Lescure-d'Albigeois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
TROP DE NIVEAUX BESOIN DE SIMPLIFICATION DANS CETTE JUNGLE

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
AU DEPARTEMENT

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
MAIS IL EST SOUVENT COMPLIQUÉ ET LONG D ACCÉDER AU BON SERVICES: ex IMPÔTS

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
DES PLANNINGS DE RÉSERVATION DE RDV DANS LES ADMINISTRATIONS ACCESSIBLES EN LIGNE ( sur le modèle de Docto'lib)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
LA SÉCU.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
LES SERVICES DE SANTE

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
CE QUI CONCERNE LA FISCALITÉ, Y COMPRIS POUR LES ARTISANS ET LES PME

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
ARBITRAGE IMMÉDIAT EN MAINTENANT LA POSSIBILITÉ D APPEL..

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
SIMPLIFICATION ET CLARIFICATION. REVOIR LE STATUT DE FONCTIONNAIRE (au mérite?)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
regroupement des services publics en 1 seul lieu avec + de proximité.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CHAMBRE DES MÉTIERS: délai de constitution des dossiers de demande trop longs, aboutis après le début de la formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
services d'orientation obsolètes.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Empoi: manque d'accompagnement personnalisé.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés à la reconstitution de carrière: multitude d'organismes, certains ayant disparu, délais et transmission des dossiers en cas de liquidation...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La transmission électronique fonctionne plutôt bien: gain de temps et simplification, remboursements plus rapides. Économie de papier et timbres.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
chambre des métiers: accompagnement correct bien que non personnalisé; guichet unique plus satisfaisant.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
guichet unique plus satisfaisant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réforme de l'éducation nationale: système des grilles pour les enseignants (mutations plus simples). Réforme de la hiérarchie (plus sur les compétences que sur l'ancienneté!).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes