Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revoir le millefeuille administratif qui coûte cher car il génère des doublons, des pertes en effectifs et en efficacité.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’Éducation Nationale. Les enseignants du primaire et secondaire ne sont pas préparés à recevoir les enfants / adolescents qui posent problème : ceux qui n'ont aucune éducation, ceux qui n'obéissent pas aux règles, qui sont dans la toute puissance et n'ont pas de respect pour les autres. Quand on en sait un peu plus sur ces enfants, on s'aperçoit qu'ils vivent dans des familles dysfonctionnelles et toxiques. Comment pourraient-ils se comporter comme les autres ? On ne leur a pas appris. On demande aux enseignants de leur inculquer quelque chose qui s'acquiert dans les 3 premières années au sein de la famille. Ils sont désarmés. Il y a beaucoup de dépressions nerveuses dans l’Éducation Nationale. Il faut donner plus de moyens à la Police (effectifs et paiement des heures supplémentaires). On leur en demande trop. Il y a beaucoup trop de suicides dans ces professions. Nous n'avons qu'eux pour nous protéger, ils se sacrifient pour nous, ils sacrifient leur vie privée, ils font un beau métier alors faites ce qu'il faut sinon bientôt, il n'y aura plus de candidats.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires devraient apprendre à accueillir les citoyens que ce soit physiquement ou au téléphone. En règle générale ce sont des personnes compétentes mais au niveau de la communication, ça laisse beaucoup à désirer.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés rencontrées avec la CARSAT (prise de rendez-vous quasi impossible, aucune possibilité d'avoir le gestionnaire de notre dossier au téléphone). Selon certains secteurs, la CARSAT est toute puissante et reçoit le futur retraité deux mois avant le départ ce qui est source de grande angoisse. Par ailleurs, la CARSAT paye à terme échu (contrairement aux caisses complémentaires) mais le plus gros problème est que le virement est fait le 8 ou 9 du mois alors que les caisses complémentaires versent les retraites le 1er du mois. Donc vous avez une partie de votre retraite en début de mois et le reste le 8 ou le 9. Ce n'est pas pratique du tout quand on compte ses sous. On ne se met pas à la place des retraités. Les services destinés à recouvrer les amendes : quand on conteste à juste titre une amende notamment quand on n'a pas reçu l'amende initiale parce que l'adresse était incomplète sur l'avis. Une usine à gaz. Le service qui s'en occupe à Marseille/ Cantini (très professionnel et bon accueil) reçoit le public dans des locaux trop petits où tout le monde ne peut pas entrer (on fait la queue dans le couloir) et encore moins s'assoir. C'est une honte aussi bien pour ces fonctionnaires que pour nous qui pouvons attendre là plus d'une heure. Et je viens de voir le coût exorbitant des travaux de la bibliothèque à la Réunion (j'ai cru entendre pour 300 élèves aux infos ?).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rien à dire de particulier sur la CPAM : les remboursements se font dans un délai raisonnable. Le site AMELI fonctionne bien. Quand on utilise le formulaire de contact, on a une réponse dans un délai normal.
Lire une autre au hasard