Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’organisation doit être globalement simplifiée en supprimant les partages de compétence entre autorité locale et nationale. Le mille-feuille administratif doit avoir moins de feuilles. Chaque mission doit être affectée à une autorité et une seule au niveau nationale ou locale. Cette autorité ne doit pas être purement administrative, elle doit être aussi compétente dans la mission assurée. La santé aux médecins, la sécurité aux gendarmes et policiers, La Défense aux militaires, etc...
Si oui, lesquelles ?
Il n’y a pas de réponse globale. Mission par mission, il faut statuer si un pilotage uniforme et donc centralisé est préférable ou si un pilotage de proximité est la meilleure solution.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Attention à l’acces à la santé. Les médecins généralistes et spécialistes sont de moins en moins accessibles.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plainte en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice doit entrer dans l’ere Du numérique pour simplifier la gestion des dossiers et accélérer leur traitement
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Retour aux fondamentaux de la lolf: chaque mission de la fonction publique doit être identifié avec un responsable et un budget. Ce responsable, haut fonctionnaire, doit être libre de son action et rendre des comptes sur son action: faire mieux avec moins en utilisant les opportunités présentes. Chaque mission doit avoir une finalité pour la population bien identifiée et compréhensible permettant un contrôle des parlementaires mais aussi de la population.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les responsables doivent être mieux formés à la gestion de projet pour améliorer sans cesse le fonctionnement des administrations. Le management des personnels doit être renforcé pour que chaque personnel de l’administration quel que soit son grade ou sa responsabilité sache quel est la feuille de route, les objectifs à atteindre pour améliorer le service publique rendu. Ce management doit permettre d’accompagner les personnels, les motiver, leur donner une compréhension globale de leur administration. Tous les personnels doivent passer en entretien d’evaluation tous les ans pour faire le point de leur activité. Le management de proximité doit être la règle pour développer l’esprit d’equipe (pas comme à l’education National ou un professeur voit son chef hiérarchique une fois tous les 3 ou 5 ans!) Le statut de fonctionnaire ne doit pas protéger du licenciement lorsque le travail produit par un fonctionnaire est notoirement insuffisant. Au bout de deux rappels, une décision collégiale doit permettre de le licencier pour embaucher à sa place une personne plus sérieuse.
Lire une autre au hasard