Intégralité de la contribution intitulée "Planification amnagement du territoire et pouvoir legislatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Troësnes .

Si oui, lesquelles ?
La charge sociale doit être transférée des départements à l'état. l'absence de politique l'aménagement du territoire à long terme , a entrainé des inégalités de situation qui pèsent plus ou moins sur le départements , pourquoi ceux ci devraient payer les conséquences des erreurs de l'état central...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'enseignement dispensé aux futur enseignants est couteux inutile et contre productif. Un Jeune enseignant a besoin d'appendre un savoir être en face de situation vécues , organiser des cours sur l'histoire des réformes de l'enseignement (lourd programme avec une réforme par ministre depuis plus de 100 ans!!) semble quelque peu surréaliste.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Visibilité à moyen terme , planification et aménagement du territoire: Les acteurs économiques ont besoins de visibilité pour se projeter . la montée de des conceptions ultralibérales a amené les gouvernements au laisser faire et subir. La planification a moyen terme, et l'exécution de cette planification sur un horizon moye terme (cf les plans existants dans notre histoire récente .Charles de Gaulle) , permettent de prioriser des moyens collectivement en face de ressources limitées , de donner de la visibilité aux acteurs . Afin d'assurer la stabilité ces plans ne devraient pas pouvoir être amendés en cas de changement de tendance gouvernementale (en ""theorie"" dans notre Vème république , le gouvernement est le pouvoir exécutif : il est là pour exécuter!) La loi notre a timidement réorganisé les découpges en instaurant des commaunutés de communes (trop grandes à mon gout) , il faudrait maintenant aller plus loin en supprimant les communes a l'intérieur de ces communautés. (enorme economie financière à la clé) Pouvoir législatif : Aucune loi ne devrait pouvoir être votée sans avoit un pendant budgétaire. Exemple : (idiot) ""une nouvelle loi qui sanctionne le nom respect des feux de signalisation en flagrant délit par une peine de prison de 5 jours ne pourrait être adoptée si les places de prisons et les effectifs pénitentiaires neccessaires à l'application de cette mesure ne sont pas votées et incluses dans la la même loi. "" Ceci diminuerait considérablement le nombre de lois considérables inappliquées et inapplicables , et pourrait permettre une diminution significatives des effectifs des instances représentatives perdant leur telps a discuter et voter sur ces textes inutiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes