Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer ce qui ne sert à rien (le CESE et tous les conseils, agences, comités créés dans tous les sens)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
renforcer les transports en communs en Ile de France (quantité, qualité, fiabilité) pour permettre aux banlieusards de se rendre à Paris pour travailler sans être traités comme des veaux à l'abattoir ou des moins-que-rien.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les formalités administratives devraient être simples sur internet. Savoir combien de points on a sur son permis de conduire ? le parcours du combattant, ce n'est pas normal.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les cartes grises ; le service des impôts. Mais quelles ont été les réductions d'effectifs donc de coûts permises par ces évolutions ? Je crains que la seule conséquence en termes de coûts c'est que autant de fonctionnaires qu'avant travaillent moins en coutant plus cher.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les déclarations relatives aux travaux dans les habitations
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
on ne devrait majoritairement être fonctionnaire que pour un ou deux contrats limités dans le temps, pour favoriser les échanges public-privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
travailler plus, récompenser les initiatives réussies et sanctionner l'échec. comme dans une entreprise.
Lire une autre au hasard