Intégralité de la contribution intitulée "une organisation administrative qui doit poursuivre sa transition numérique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Bruz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut réduire le coût global, notamment dans les ministères, non pas au niveau ""bas"", de l'exploitation, mais surtout au niveau """"haut"" des directions, souvent innombrables et parfois peu utiles. Idem pour les administrations locales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts sur internet, le prélèvement à la source

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la formation à l'emploi doit s'adapter aux besoins actuels, ce qui n'est pas encore le cas : les propositions ne sont pas en adéquation avec les besoins des entreprises. Et c'est encore plus vrai au niveau de l'éducation où on veut impérativement emmener un trop grand nb d'élèves dans des formations générales qui sont de moins en moins utiles là où on constate des pénuries de main d’œuvre.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le remplissage de formulaires à répétition, qui peuvent servir dans plusieurs cas mais qu'on doit remplir pour chaque administration alors qu'il suffirait de les stocker sur un serveur commun étatique sécurisé et qui permettrait, en y faisant appel, de pré-remplir l'ensemble des infos nous concernant, grâce à un système de mot de passe, que seul l'usager connaîtrait, histoire de protéger aussi les données personnelles...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur donnant une plus grande marge de manœuvre et en les objectivant sur les résultats à atteindre

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut commencer par réduire le nb de statuts dans la fonction publique et territoriale et de hauts fonctionnaires, indéboulonnables et qui passent d'un ministère ou d'une direction à l'autre, sans réellement connaître/comprendre le métier qu'ils devront réaliser : la formation générale des grandes écoles d'administration, notamment de l'ENA, n'est plus au goût du jour! Il faut, certes, des personnels compétents, mais dans des domaines spécifiques et non des administrateurs génériques, dont la carrière est toute tracée. Il est toujours possible, via de nouvelles formations, en cours d'activités, de se réorienter vers d'autres voies, c'est même très utile mais au départ, il est impératif d'avoir une vraie spécialisation et de s'y investir. De plus, un management par objectifs des fonctions publiques d'État et territoriales ne pourrait qu'améliorer sensiblement la motivation des personnels qui travaillent pour les administrations, qui sont en grande majorité volontaires et travailleurs, ainsi que la façon dont ils sont vus à l'extérieur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes