Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à La Garenne-Colombes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ce n'est pas si mal. Il y a tellement de pays où rien ne marche et où règne la corruption. Mais le ratio coût/efficacité devrait être amélioré pour réduire l'importance des dépenses publiques et de la dette que nous laissons à nos enfants. Pour cela, il faut non pas raboter indifféremment toutes les dépenses car ce que l'Etat fait doit être bien fait mais : (1) supprimer des services en se posant la question du rapport coût/utilité. S'aider des exemples étrangers : beaucoup de pays vivent aussi bien sinon mieux avec moins de services publics et donc moins de dépenses. (2) bien s'interroger sur les nouveaux services que l'on envisage de créer : les citoyens sont-ils vraiment disposés à payer telle somme par leurs impôts pour avoir tel nouveau service ? n'est-ce pas plutôt un ministre qui veut faire satisfaire sa clientèle ou son égo en laissant son nom à une loi, un texte, un service ? (3) mettre définitivement fin aux monopoles d'Etat dans tous les domaines où la concurrence peut s'exercer (comme cela a été fait dans les communication et devra être fait pour les transports) (4) éviter la surconsommation en limitant l'offre de services totalement gratuits. Trop de personne tiennent le raisonnement ""j'y ai droit donc je le prends"" (5) rationaliser : certaines administrations sont ankylosées par leur organisation trop hiérarchique et par le statut de la fonction publique. Ce dernier devrait être réservé aux fonctions régaliennes (6) rapprocher les administrations des citoyens et les rendre plus souples. Pour cela, une vraie décentralisation est nécessaire : donner aux collectivités territoriales la pleine responsabilité de certains domaines (niveau à atteindre, moyens et modalités de mise en oeuvre ). Les ressources correspondantes devraient provenir d'impôts dont le niveau serait décidé par elles-mêmes. Par exemple actuellement, les communes ont la responsabilité de l'enseignement primaire sans disposer d'aucune liberté en matière de recrutement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat central devrait en tout état de cause garder l'essentiel des tâches régaliennes. Pour le reste, il conviendrait d'appliquer le principe de subsidiarité : ne remontent à un niveau plus concentré que les fonctions qui seront mieux exercées par une centralisation accrue.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, la justice, les services sociaux (fusionner les aides et avoir un guichet unique).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réserver le statut aux agents exerçant des fonctions régaliennes. Même au sein de ces fonctions, le statut ne s'impose pas pour certaines tâches. En tout état de cause, il faut pouvoir récompenser les agents qui travaillent bien et pénaliser ceux qui ne donnent pas satisfaction et s'en séparer. Favoriser la mobilité entre les administrations et avec le secteur privé et donc avoir des rémunérations, des possibilités de promotion, des conditions et temps de travail comparables.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La création de bureau d'accueil des services publics pourrait être développé : il s'agirait non pas d'avoir plusieurs services publics en un seul endroit mais simplement de disposer d'agents généralistes pour aider les personnes (renseignement, constitution et transmission de dossier) en s'appuyant sur des correspondants spécialistes dans les services centraux. Des assistants pourraient être en charge d'aider les personnes fragiles, notamment celles qui ne savent pas se servir d'internet. Ces services pourraient être confiés aux personnes qui reçoivent certaines allocations par exemple en contrepartie des allocations chomage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes