Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtez de mépriser les agents publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Dijon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Que l'Etat respecte ses personnels au lieu de les traiter comme des sous-salariés au rabais. Perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires (le glissement/vieillesse/technicité ne sert pas à compenser l'inflation. Cet argument avancé par l'Etat pour refuser la revalorisation du point d'indice est inacceptable). Baisse du budget de mon université. La masse salariales est la variable d'ajustement du retour à l'équilibre. Les agents sont vus comme un coût et un problème. Cela est scandaleux et démotivant. Le discours ambiant et diffus consistant à dire que les fonctionnaires sont improductifs, ne créent pas de richesse et sont une charge est dangereux. Les citoyens et l'Etat ne peuvent pas à la fois demander de meilleurs services publics et traiter les agents publics comme un problème tout en les méprisant. Les quelques ""lettres du ministre"" aux ""merveilleux fonctionnaires"" ou les déclarations solennelles des politiques glorifiant la fonction publique sont, dans ce contexte, insultantes. Du baratin méprisant l'intelligence des agents concernés.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De manière positive ? Aucun ! Avec des enfants successivement usagers de l'école, du collège et du lycée, j'ai vu ceux-ci se dégrader. Baisse de la qualité de la relation avec les agents de ces services (voir mon 1er commentaire : cela est normal et je les comprends = ils sont traités comme des coûts, sans aucune considération). Idem pour les services fiscaux. Alors que j'en avais une très bonne image (professionnalisme et efficacité dans les réponses à mes questions sur ma situation fiscale il y a quelques années), les dernières réponses que j'ai eu à mes questions précises et techniques sur le prélèvement à la source n'y répondent pas et sont un gloubi-boulga écrit en mauvais français, à côté de la question. Idem dans mes relation avec mon service gestionnaire comme fonctionnaire : aucune vraie réponse aux questions posées sur les retards dans la gestion des carrières et des payes et même parfois des mensonges destinés à cacher l'incurie et le retard. Idem dans mes relations avec la commune et l'intercommunalité. De la communication (au sens publicitaire du terme) sans aucun lien avec la réalité vécue au quotidien = augmentation des impôts et du reste à ma charge pour les services facturés. Baisse de la qualité de certains services (ordures ménagères, entretien de la voirie). Fort heureusement, je ne suis pas (ainsi que ma famille) usager de services publics de santé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- perte de la relation de confiance avec l'école, le collège et le lycée. Mensonges réguliers de ces administrations. Un exemple : mauvaise interprétation (volontaire !) par une école d'un arrêté autorisant des absences d'instituteur pour formation syndicale. OK pour cette absence réglementaire. Mais la direction d'école refuse d'assurer l'accueil des enfants de la classe concernée. Le rectorat ne prévoit pas de moyens de remplacement. Alors que l'arrêté rend cet accueil obligatoire. J'ai des exemples similaires au collège et au lycée. - Comme dit en fil conducteur de cette intervention : je n'en veux pas aux agents qui sont obligés de gérer la pénurie et n'ont pas les moyens d'accomplir leur mission.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Relevé de carrière de 45 ans truffé d'erreurs. Il a fallu plus de six mois pour arriver à les faire corriger ! Administration = université et MESRI


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes