Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des doublons et des instances dont l'utilité doit être prouvée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu'il y a beaucoup trop de doublons entre l'Etat et les collectivités territoriales (conseils généraux et régionaux surtout) En ce sens la décentralisation n'a été réalisée que pour partie et les missions des services de l'Etat et des collectivités territoriales sont souvent redondants. Suite à la décentralisation, le nombre de fonctionnaires a augmenté de manière très sensible. La pratique des financements croisés pour une infrastructure est une source de gâchis administratif : réunions, études en double, en triple,... Il y a lieu de simplifier le millefeuilles administratif (Le grand Paris - la Région IDF), de regrouper des communes et de supprimer les instances dont l'utilité est vraiment contestable et contestée telle que le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes