Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le mille feuille administratif est trop complexe et illisible; les créations récentes (intercommunalités , métropoles...) n'ont pas entrainé une suppression claire des fonctions qui leur sont dévolues dans les collectivités qui les exerçaient précédemment. Le travail prévu sur la décentralisation devrait remédier systématiquement à ces doublons . De même, la répartition des rôles entre les services de l'Etat au niveau local (services déconcentrés) et ceux des collectivités territoriales devraient être clarifiés La répartition des champs d'intervention entre les diverses collectivités territoriales devrait être effectuée de manière exclusive à l'une d'entre elles (sauf condition particulière explicitement prévue par la loi) et les autres ne devraient pas pouvoir y intervenir au titre d'un""soutien"" ou d'un co-financement. Les SPL ne sont pas transparentes ; il serait nécessaire que soit clairement publiées (et communiquées aux électeurs) les motifs de leur création et les relations précises avec les services publics territoriaux( contrôles, interventions croisées...) qu'elles sont censées appuyer et ou compléter, la liste et les émoluments de leurs administrateurs, (en précisant par ailleurs si ceux-ci sont par ailleurs des agents de la fonction publique, des élus ou des membres d'une entreprise rentrant dans le champ d'activité de cette SPL détiennent par ailleurs
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En principe l'intercommunalité; dans les faits cela semble avoir généré des surcoûts en raison du non transfert des moyens des communes auprès des intercommunalités (création assez massive d'emploi en doublon) La création des métropoles parait un échelon intéressant mais fait en partie doublon avec le département ou la région.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
voir les remarques précédentes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Peut être mailler le territoire avec des agents du service public polyvalents ( ou des personnes privées bénéficiant d'une délégation de service public) assurant une service de proximité et une rôle de relais auprès des citoyens de ces territoires. Dans tous les territoires un service d'assistance devrait être fournis auprès des citoyens qui ne sont pas en capacité d'utiliser les dispositifs internet des diverses administrations
Lire une autre au hasard