Intégralité de la contribution intitulée "Administration, RSI et DOM"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Châtillon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans la formation des grands fonctionnaires, il devrait y avoir un stage de 9 mois au moins dans une famille ""pauvre"" pour que ceux qui nous dirigent sachent de quoi ils parlent quand ils prennent des décisions pour le peuple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'éducation doit prendre en compte la spécificité du territoire, pas en heures d'enseignements supplémentaires mais dans les ateliers dirigés par les profs, payés pour cela.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A voir avec eux

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour l'ENA, dans la formation, il devrait y avoir un stage de 9 mois au moins dans une famille ""pauvre"" pour que ceux qui nous dirigent sachent de quoi ils parlent quand ils prennent des décisions pour le peuple.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut reconnaître la spécificité des territoires, les DOM par exemple et nommer des gens du pays qualifiés à des postes décisionnaires. Dans l'éducation il faut que les élèves apprennent l'histoire de leur pays, de leur région sans discrimination.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai un problème que j'ai renoncé à résoudre avec le Trésor et l'Hopital Cochin. Ce dernier ne veut pas reconnaître que j'ai réglé mes soins au Trésor et donc je ne peux pas me faire rembourser. Ce sont des demandes de papiers infinies et on tourne en rond.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI, j'ai payé des cotisations en double car les différents services de cet organisme ne communiquaient pas entre eux à l'époque, 2007-2008. J'ai préféré tout arrêter car ce que je sortais était plus important que ce qui rentrais et j'étais toujours déficitaire avec leur système d'anticipation des résultats.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes