Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système scolaire est déplorable et une honte à l'identité individuelle. Son fonctionnement est archaïque, vis à vis des constats fait en neuro-science ces dernières années et le parallèle avec la capacité à apprendre. Le système scolaire doit être totalement refondé pour donner à chacun l'opportunité de développer son potentiel et ses compétences. Bien entendu, baisser les effectifs en classe est essentiel, mais pas seulement. Les programmes sont bien trop lourds et cloisonnants. Nous sommes toujours sur un fonctionnement ou l'adulte transmet un savoir et ou l'enfant doit subir assis et emmagasiné tel un ordinateur toutes les informations. Il vaut revoir des méthodes qui permettent à l'enfant d'évoluer à son rythme, en fonction de ses capacités d'apprentissage propres, et leurs permettre d'expérimenter ... Arrêter les évaluations cataloguant les élevés, pour mettre en place des niveaux et des paliers à atteindre chacun à son rythme. Avoir des classes ou les enfants évoluent en fonction de leurs capacités, et pas forcément par année scolaire avec un programme défini par l’État pour tout le monde. Prévoir des classes par groupes d'âge plus conséquent (ex. 3-6, 6-9, 9-12), pour que chaque enfant atteigne les paliers d'objectifs à son rythme. Intégrer des enseignements de connaissance du monde et personnel, nécessaire à un bon épanouissement d'apprentissage global (philosophie, exercice de concentration, de yoga, méditation, de l'écoute de soi, des autres et du monde ...) Rendre les enseignements vivants et concrets ou l'enfant peut expérimenter, découvrir, bouger, faire des ateliers découvertes. Développer la découverte du monde et de ses capacités personnels en proposant des ateliers optionnels pour chaque enfant (par exemple, une fois par semaine, tous les enfants du groupe 9-12 ans peuvent s'inscrire à différentes activités animés par les enseignants ou des bénévoles: sport, activité manuel, langue étrangère, musique...) L'idée est que l'enfant se découvre, expérimente, et non suivre encore un enseignement rigide. Former et encadrer le personnel aux outils de communication bienveillante, aux neuro-sciences, aux approches alternatives... Tout ceci doit être réinventer, mais il est aussi possible de former les enseignants ou d'orienter cette reforme aux pédagogies existantes tel que Montessori, Steiner, Freinet, école des colibris... Et /ou de financer ces écoles pour en rendre l'accès à tout le monde. En réinvestissant dans l'école ainsi, on limitera aussi les coût (financier et psychologique) de tous les troubles de l'apprentissage. Ceci amenant aussi une meilleure estime de soi et de la notion travail des générations futurs qui seront plus combatifs pour entreprendre.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Lire une autre au hasard