Intégralité de la contribution intitulée "Agilité pour une plus grande efficacité de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Orphin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mauvaise organisation, trop des postes en doublon, voire agents de l'Etat sans mission réelle. Simplifier les strates, les entreprises vont vers une organisation agile. A l'Etat de faire de même.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui ne concerne pas les missions régaliennes et la pérennité de la France

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas besoin de plus mais de MIEUX réalisé : efficacité, rapidité, agilité

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Numérisation de certains services

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Exemple tout ce qui est relatif à l'urbanisme et la construction, tout ce qui est relatif aux normes, trop nombreuses, complexes et avec un accès à l'information difficile

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Certes oui, mais mettre à disposition des indicateurs permettant aux citoyens de suivre l'efficacité de leur travail

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter avec les filières de formation uniques (mêmes écoles, parcours identique) qui génèrent une ""consanguinité"" des agents de l'Etat, générant ainsi un mode de pensée unique, une façon de faire unique, et une incapacité à changer. La notion d'élite à la française est surannée et handicape le pays.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer les strates inutiles. Il n'en faut plus que 3 : Etat, Région, Territoire (= communauté de communes ou d'agglomération)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué, l'usager n'a pas accès à une information claire, ni à des modes de financement clairs

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des améliorations dans les outils de communications. Il n'en reste pas moins scandaleux la facilité dont les professeurs se mettent en absence si facilement et sans préavis

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Meilleure rapidité pour créer. Besoin de portail unique pour accéder à toutes les étapes de la relation de l'Entreprise avec l'Administration

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Travail que avec sous-traitants. Trop compliqué d'avoir un salarié en France : pas assez formé, pas d'agilité dans le recrutement ou la séparation, trop coûteux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes