Intégralité de la contribution intitulée "Plusieurs propositions dont certaines sur un thème oublié : la défense"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Senozan .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- Mettre fin à la déshumanisation des services publics accentuée notamment par le recours au tout numérique : maintenir un accueil téléphonique « humain », maintenir un accueil « humain » aux guichets, maintenir la possibilité de démarches « humaines » et non informatisées pour l'établissement de papiers administratifs ou le traitement de dossiers. Envisager la généralisation des « maisons de service au public ».

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- Revaloriser les missions et salaires des agents du service public. Développer l'accès aux services publics dans le milieu rural et décréter un moratoire sur les fermetures des services encore existants (bureaux de poste, écoles, tribunaux, hôpitaux et maternités de proximité, etc.)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Revoir la politique de santé : fin du paiement à l'acte dans les hôpitaux, lutte effective contre les déserts médicaux, etc. Installer massivement des « maisons de santé » permettant la prévention et le soin.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation d'utiliser Internet pour renouveler ou remplir des documents administratifs

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur permettre de rencontrer physiquement les citoyens et ne pas les, et nous, contraindre par des algorithmes déshumanisants

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir ci-dessus

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Envisager rapidement la ratification par la France du TIAN (Traité d'interdiction des armes nucléaires) et supprimer ainsi la force de frappe nucléaire française qui coûte chaque année 4 milliards d’euros en stockage, entretien et recherches. D'autant que la loi de programmation militaire votée à l'été 2018 fait passer le budget annuel de 4 à plus de 6 milliards d'euros ! La dissuasion nucléaire assure en effet plus notre insécurité que notre sécurité : elle est inutile, inefficace face aux menaces actuelles (terrorisme, changement climatique, inégalités sociales, ...), potentiellement vulnérable (en cas de cyberattaque notamment) et moralement inacceptable. Actuellement il y a 15.000 armes nucléaires dont 2000 en état d'alerte et la France dispose de 300 bombes nucléaires dont 96 en état d'alerte. L'explosion, accidentelle ou non, de l'une d'entre elles aurait des conséquences humaines et environnementales graves. Pire, le déclenchement d'un conflit nucléaire, consécutif à une erreur d'interprétation ou à une décision volontaire, pourrait conduire à une catastrophe aux conséquences non gérables et difficilement imaginables. - Dans l'immédiat, renoncer à la modernisation des forces nucléaires prévue par la loi de programmation militaire 2019-2025, ce qui permettrait une économie potentielle de 37 milliards d'euros sur 5 ans, et qui serait conforme à l'article VI du TNP ratifié par la France, et suspendre l'état d'alerte permanent dans lequel se trouvent de fait nos armes nucléaires, en ramenant à Brest le sous-marin lanceur d'engins nucléaires actuellement en immersion quelque part... - Pour que les ventes d’armes françaises à l’étranger ne soient plus autorisées par le seul premier ministre - dont les dossiers de ces ventes sont couverts par le secret défense -, instaurer une commission de contrôle parlementaire qui publiera chaque trimestre les licences accordées à la vente de matériel militaire. Il convient également qu’une commission interministérielle soit créée pour étudier une progressive reconversion des 160 000 emplois directement concernés par l’industrie d’armement. - Investir dans un plan de reconversion des personnes travaillant dans le nucléaire, civil et militaire, et dans les industries d'armement. - Abandonner l'idée de privatisation de Aéroport de Paris.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes