Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de décentralisation
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Etat est le garant de la cohésion nationale . Les collectivités sont des services de territoire qui agissent par délégation qui doivent être définies.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un site d'expression du citoyen sur le net
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les services publics itinérant sont à développer dans certaines zones rurales . Le regroupement dans les maisons de service public sont aussi à faire ( il existait avant des citées administratives qui ont peu à peu disparues )
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ont tenté d'évoluer et de se rapprocher des gens . l'utilisation des nouveaux outils de communication ont permis cette évolution et ce rapprochement mais tout le monde ne maîtrise pas , donc il faut faire des efforts autrement (voir ci dessus)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
service de santé et justice : ces deux services sont en réorganisation
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
les fonctionnaires sont des personnels qualifiés et compétents , ils doivent pouvoir avoir plus d'autonomie mais une organisation de contrôle et de soutien leur sera indispensable
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce sont des questions que l'on doit toujours se poser pour gagner en efficacité et en efficience .Ecouter la base et tenir compte des avis qui en remontent. Mettre en place un dispositif de dialogue . un service d'analyse des retours doit être créé dans tous les services publics ( c'est le service qualité. Existe t il ) La participation des utilisateurs doit être recherchée et encouragée. Le public et le citoyen doit être en particulier éduqué aux questionnaires de satisfaction.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est du terrain que doivent remonter les problèmes , l'Etat mettant à disposition des collectivités territoriales des services d'analyse et de conseil.
Lire une autre au hasard