Intégralité de la contribution intitulée "Revaloriser le statut des fonctionnaires. Favoriser leur sens du service publique mais aussi leur mobilité et leur polyvalence."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Renforcer l'administration centrale et l'administration hospitalière. Réduire l'administration territoriale. En finir avec l'indépendance de la justice.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Accès à la justice (hors de prix pour les classes moyennes)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accès à des conseils ou des informations juridiques.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (prélèvement à la source, déclaration en ligne)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles pour la contestation d'une amende ""automatique"" (due à un radar)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Interdire le recours aux contractuels. Renforcer les concours et améliorer la formation dans le sens d'une meilleure préparation aux fonctions de serviteurs de l'Etat.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne cédant rien à nos valeurs telles qu'elles sont définie dans notre constitution nationale, et également en ne cédant rien àl'exigence d'excellence dans leur domaine de nos fonctionnaires.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai bénéficié d'une formation AFPA et est été impressionné par son excellence, son efficacité et sa pertinence. A l'époque l'AFPA dépendait du ministère du travail.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La qualité de l'enseignement est très satisfaisante, le problème est surtout lié aux rapports avec les parents d'élèves vus moins comme des partenaires que comme des obstacles. La persistances des devoirs à faire à la maison en est un symptôme éloquent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer le jour de carence pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie, dont l'efficacité sur l'absentéisme mis en avant notamment par l'association des directeurs d'hôpitaux, n'est en fait qu'une aggravation du présentéisme. En effet cette efficacité ne repose que sur l'incitation (financière, de l'ordre de cent euros) à aller travailler même malade. Ce présentéisme dans la fonction publique hospitalière amène immanquablement une augmentation des pathologies nosocomiales, particulièrement en période d'épidémies (de grippe, de rougeole etc.). On note que l'attitude de l'association des directeurs d'hôpitaux est en l'occurrence une véritable trahison de leur fonction (la recherche de la meilleure santé publique possible) au profit de leur appétence pour leurs primes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes