Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un seul mot regroupement
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fait ma réponse et non en l'état actuel, le gouvernement par exemple transfert déjà des compétences, mais sans donner de moyens. C'est déshabillé l'état pour habillé les collectivités sans leur donner l'argent qui en dépend. Là aussi une mise à plat doit être faite.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une formation plus poussée des agents
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux ont pris un bon cap, idem pour la défense.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale doit: se réformer en volume et être sinon en charge de formation des adultes, au moins être impliquée
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
celles liées au droit du travail, il urgent de réellement simplifié ce domaine
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En créant des statuts de responsabilité ouvrant pour les fonctionnaires la possibilité de prendre des initiatives plus larges au profit de leurs actions et des citoyens
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En donnant plus de responsabilités libres aux fonctionnaires et en agissant sur mise à disposition continue de formation par des classes virtuelles reconnues en termes de prise de compétences. L'avancement au mérite doit être plus largement utilisé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une cellule de soutien à la transformation des territoire doit voir le jour pour venir en aide aux collectivités qui le demande et à celle pointées par la cours des comptes
Lire une autre au hasard