Intégralité de la contribution intitulée "sauvegarder le service publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Cogolin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification. Langue simple et compréhensible pour tous.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transport en commun. augmenter le personnel dans les services de santé, d'éducation, de protection pour qu'ils puissent être efficace.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Commencer par développer le réseau pour accéder à internet. Permettre un accès gratuit. Un service gratuit pour tous est devenu payant (avoir un pc, une imprimante, payer l'accès à internet) sur taxe des cartes grises....

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Diminution des services publics. les améliorations sont liées aux évolutions technologiques. Un début de simplification.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé. Education. Justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Taxer les multinationales les actionnaires pour avoir plus de moyens.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'accès aux formations insuffisants. Les choix post bac inadaptés. Les formations courtes BT BTS diplômes professionnels sont en nombre insuffisant alors elles sont réservés aux très bon élèves pour les autres reste l'université ou 70 % des étudiants sont en échec sur 2 premiers années.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi se limite aux emplois d'ouvriers et d'employés pour les emplois spécialisés il n'y a pas de propositions.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le relevé de ma carrière est erronée je n'arrive pas à obtenir de correction.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement insuffisant pour les lunettes, les dents.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Auto entrepreneur j'avais opté pour l’impôt immédiat au final j'ai été taxé 2 fois.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice longueur des procédures. langage utilisé réservé aux professionnels. Réservés à ceux qui en ont les moyens. Frais de justice, d'avocat, d'huissier. Impossibilité de faire appliquer le jugement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes