Intégralité de la contribution intitulée "Donner la parole aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Flavin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une fois que l'on à voté, on ne peut plus rien dire pendant toute la durée du mandat : il faudrait pouvoir le faire

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer la transparence, avoir un site internet consultable par tous afin de connaitre, pour une personne ou une entreprise, l'argent public qui lui à été redistribué.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Suivre les recommandations d'un architecte des bâtiments de France. Il de savait visiblement pas de quoi il parlait et je n'ai eu aucun recours. J'ai dû faire mettre un toit gris dans un village où il y a seulement des toits bleus.. ( y compris la mairie et l'église qui sont attenants...)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais il faut du personnel ""responsable""

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire des stages en entreprise privée...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très difficile de s'inscrire aux concours et de comprendre les conditions. Une personne dédiée pourrai aider par exemple à s'inscrire pour les concours.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Que faire quand un professeur n'ai visiblement pas compétent ? La plupart du temps il es simplement muté et pars exercer plus loin son incompétence. il ne faudrait pas que cela fasse comme pour l'église, que l'on découvre que la caste de l'enseignement se tait... Les inspecteurs ne doivent pas prévenir leurs visites à l'avance, cela doit être une surprise. Il faut trouver une méthode d'évaluation des professeurs tout au long des années. Par exemple, un examen ou controle des connaissance à chaque rentrée pour évaluer la progression des élèves. Une courbe sur plusieurs années parlera. On pourra récompenser les meilleurs éléments.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand mon fils à eu 16 ans, nous n'avions pas encore déclaré de médecin traitant. Donc la sécurité sociale à moins bien remboursé la visite chez le médecin. Nous aurions dû être mieux avertis de cette étape par avance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes