Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Venir en province pour voir qu'on n'a pas certains choix :; sans voiture on ne peut pas vivre, sans urgences/ hôpital/maternité à une distance raisonnable, c'est insupportable : penser à la neige par exemple dans le haut-doubs: parfois 45 minutes pour faire 15 km alors qu'il n'y a même pas d'accident - mettre sérieusement en oeuvre les rapports et les recommandations de la cour des comptes, de tout ce qui concerne justice et prison, des grandes associations crédibles (fondation abbe pierre, oxfam, etc). Souvent ces travaux semblent complètement méprisés
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La formation de mes concitoyens à internet et l'accès à ordinateur+connexion : beaucoup de gens autour de moi sont PERDUS : développer internet c'est parfait - si on est éduqué et si on a les moyens de se connecter. Par exemple : la dame qui fait le ménage chez moi n'a pas su déclarer un arrêt maladie de 3 semaines ... elle est donc restée sans revenu sur cette période. Comme d'habitude, ce sont les + fragiles qui perdent leurs drois et sont pénalisés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
accueil des étrangers, carte de travail
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
urssaf, pole emploi même si le manque de moyen est criant, direccte
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
marge de manoeuvre quand les gens sont de bonne foi
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
efficacité des organisations, exploitation des moyens informatiques en n'oubliant pas de mettre le citoyen au centre de la réflexion
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bravo à pole emploi et apec pour l'aide au recrutement sur des secteurs difficiles (proximité suisse et pénurie d'informaticiens)
Lire une autre au hasard