Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le nombre de ""couches"" administratives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Denis .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France reste une nation beaucoup trop administrative en comparaison aux autres pays. Il faut réduire le nombre de couches administratives et rendre les services plus réactifs et efficaces.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Regroupement Assedics/Pôle Emploi. Dématérialisation des services (impôts, état-civil...).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi. Les services en Mairie. L'éducation nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de personnel. Et surtout un personnel plus compétent et mieux qualifié.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire les ""strates"" administratives. Réduire le nombre de fonctionnaires et surtout leur donner les moyens (formation, outils, procédures) pour être plus efficaces

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi : aucun accompagnement, ni véritable suivi de la part du conseiller individuel. Les informations des conseillers sur la plateforme téléphonique ne sont pas fiables. Le site Internet est très peu ergonomique avec des soucis techniques récurrents.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malgré la mise en place du site Améli, les démarches restent compliquées et prennent du temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes