Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'évolution vers les services dématérialisés apporte une efficacité certaine la plupart du temps. Par contre, l'impossibilité générales de se voir affecter un agent physique et identifié (nom, fonction, téléphone, adresse mail,...) à son dossier ralentie énormément l'organisation lorsque le dossier ne peut pas être dématérialisé (effectué directement par le demandeur en fait).
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La possibilité d'effectuer les démarches administratives par internet est très positive.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services directements en contact avec le public, car ils sont la courroie de transmission entre l'administration et le citoyen. Ils sont également l'image du service public.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Anecdotique mais révélateur: lors de chaque re-inscription à l'école de vos enfants, vous devez remplir x formulaires avec les mêmes informations.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut leur donner plus d'autonmie en leur donnant également plus de résponsabilité et pouvoir de décision.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour communquer directement et nommément avec les agents publics par téléphone ou e-mail. La plupart du temps, on n'a accès qu'à un numéro de service général ou une adresse e-mail générale, pas aux coordonnées des agents qui suivent notre dossier. C'est une perte de temps et d'efficacité très importante.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La difficulté principale vient du décalage important entre les contraintes de temps et d'efficacité du demandeur qui a souvent en face des agents de bonne volonté mais peu concentré sur votre dossier, sans autonomie et avec très peu de reponsabilité et pouvoir de décision. On passe ainsi d'agent à agent...
Lire une autre au hasard