Intégralité de la contribution intitulée "Rendre la justice civile plus accessible et plus rapide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Villepreux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La justice civile devrait être plus abordable et rendre ses jugements dans un délai raisonnable. J'ai l'impression que le système fait durer inutilement les procédures et que juges et avocats ont tout intérêt à ce que les choses traînent. Ma copropriété traite les eaux usées d'une copropriété voisine. Cette dernière a cessé ses contributions. Nous sommes en procès depuis plus de 10 ans. Les séances se suivent sans résultats avec comme prétexte : l'avocat n'est pas présent ; le juge a besoin de reprendre connaissance du dossier ! Autre exemple : l'entrepreneur ne traite pas les malfaçons. Il menace d'aller au procès qui durera plusieurs années, ce qui reporterait d'autant l'entrée dans les lieux. L'acquéreur finit par signer et prendre les malfaçons à sa charge !Je propose qu'on puisse évaluer le travail des juges. Que cette évaluation soit publique. Qu'on fixe des limites aux durées des procédures et qu'on punisse ceux qui se moquent de la justice

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice civile

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Reconnait on le droit à l'erreur de l'administration ? Exemple : ma belle-mère a brutalement vu sa taxe d'habitation doubler sans raison. Il a fallu que je monte tout un dossier pour que quelqu'un décide du dégrèvement total sans aucune explication. Ainsi l'an prochain je risque de me retrouver dans la même situation

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mais avec un contrôle et une évaluation a posteriori

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le conseil économique et social et environnemental : je ne préjuge pas des qualités et des mérites de ses membres mais je doute de l'application des études qu'il mène et donc de leur utilité. J'essayerais de le supprimer pour voir en quoi il nous manquerait. J'examinerai également l’intérêt des agences qui ne cessent de se multiplier. C'est certainement un travail critique que mène la cour des comptes, mais la encore quelles suites sont réellement données à ses conclusions ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes