Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de numérique (qui fonctionne) comme le service des impôts qui a tjs bien fonctionné mais pas comme le site de l'URSSAF qui ne sert pas à gd chose... Nécessité importante de simplifier, d'enlever des strates hiérarchiques ( pléthore de ""chefs"" dans les administrations), de supprimer certaines administrations : trop d'institutions différentes au niveau régional, départemental, des gdes métropoles, ... Des agences qui coûtent cher mais pourquoi faire?? (Agence de l'eau, ...) J'ajouterai également les secrétaires d'état...à chaque fois c'est pareil, on nous vend ""moins"" de ministres mais on ajoute plein de secrétaires d'état... bref on nous prend pour des personnes idiotes... Ça ne sert à rien de vendre qqchose qui n'est pas vrai juste pr les effets d'annonce.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Certainement davantage de décentralisation nécessaire oui! L'exemple typique = les 80 kms/heure. Des mesures comme celles là doivent absolument s'ajuster à chaque territoire qui est spécifique. Sinon, on a encore l'impression d un décalage tellement énorme entre Paris et la province mais également entre nos dirigeants et la majeure partie des français! Et encore une fois pr une soi-disant bonne cause : la sécurité routière. Tout le monde ne peut qu'adhérer à cette juste cause MAIS la mesure prise est en réalité plus un enjeu économique pr le gouvernement (augmentation prix de la contravention...) apport d'argent que pr cette juste cause.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
URSSAF, le site n'est pas très soutenant dans les démarches et les cartes grises (que la mise en place fut laborieuse!!!) Les DAP (pourquoi les envoyer par courrier en format papier alors que nous pourrions surement le faire en numérique avec les logiciels de télétransmission)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que toutes les administrations proposent des RDV en ligne.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts (correspondance avec agents simple + site simple d'utilisation. Renouvellement CNI et passeport (top!)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpital public... trop peu de personnels soignants, trop de ""bureaucratie"". Décalage trop important entre la réalité du terrain et l'administration. Éducation nationale : il faudrait prendre conscience que le décalage commence en maternelle, dédoubler certaines classes de CP c'est bien mais des maternelles à 30 enfants avec une grosse hétérogénéité des profils amènent un retard dans les pré-requis au langage écrit et en CP c'est déjà trop tard!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les DAP à envoyer par courrier,pourquoi n'est-ce pas numériser? Déclarer les montants de ses bénéfices à l'URSSAF, à la CARPIMKO maintenant à Net Entreprise alors que le service des impôts les a... Certaines déclarations de travaux
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur laissant plus d'initiative et de libertés, de créativité...auctuellement le fonctionnaire n'a que le droit de dire ""Oui,Oui,oui"", on ne l'associe pas aux décisions et on l'informe au dernier moment du changement de son service... pourtant c'est le premier concerné. Comment voulez-vous avoir des gens motivés? De l'extérieur le système parait très lourd et peut certainement démotivé ou faire perdre le but de la mission.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de hiérarchie, plus d'agents de terrain. Des hauts fonctionnaires et des ""élus"" qui ont trop d'avantages (chauffeur, cuisinier,logement de fonction,...), trop de mutations ""par connaissance""...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Services de proximité qui font malheureusement les frais des économies comme les MJC...pourtant cela offre des perspectives à bien des jeunes.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les CPAM qui ne communiquent pas entre elles lors de déménagements et qui se renvoient la balle pr les remboursements.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
FIFPL (site internet très pratique)
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
3 ans pour que l'urssaf enregistre mon changement de région et me demande les cotisations dans le bon département....ce n'est pas acceptable!
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument garder une logique que l'on semble avoir parfois perdue... Ex : dans l'éducation nationale ou dans l'hôpital public presque plus de personnel administratif que d'agents qui soignent ou qui éduquent les enfants, pourtant ce sont les acteurs principaux... et je ne parle pas des budgets dédiés à la communication...facebook, Twitter pr un hôpital... Il faut bien garder une façade acceptable alors que de l'intérieur c'est bien loin d'être aussi beau! J'ajoute également que ce qui est inacceptable ce sont les mises au placard de personnels juste parce qu'ils ne sont pas du mm bord politique ou parce qu'il faut placer ""un copain"" ou le ""copain d'un copain.""... les administrations de proximité que l'on déplace au gré des élections et des relations entre élus impliquant des budgets élevés... bref il faut vraiment plus d""éthique, d'humilité, de personnes honnêtes, moins d'élitisme (bcp de décisions viennent d'en haut mais ne sont pas bien penser par rapport à la réalité du terrain) ou plus de liens entre les élites qui décident et les personnes de terrain (qui st aujourd'hui trop peu associées) car dans le fond les deux st nécessaires.
Lire une autre au hasard