Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et pertinence administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Mesnil-Bruntel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduction du nombre de fonctionnaires, fin du millefeuille administratif et politique . Fin des règles et formulaires kafkaïens . Imposer prioritairement du sens aux procédures administratives. Évaluation des qualités de service. Responsabilisation des agents publics. Régime des retraites et congés maladie et autres identiques pour salariés du privé ou du public

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services des impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le para public : la sncf est elle encore une entreprise publique alors qu’elle a une logique commerciale proche des compagnies Low-cost avec un cadre corporatiste (cheminots)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre de répondre à des demandes diverses et de s.adapter aux réalités de terrain tout en gardant probité et respect des principes du service public

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Abandonner le système des concours pour une vraie évaluation régulière des compétences avec des formations adaptées Responsabiliser ; développer ( comme dans d.autres pays européens) les cdd et cdi plutôt que le statut de fonctionnaire pour assurer un service public efficace et de qualité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Poser les bonnes échelles de gouvernance afin de dépasser les esprits de clocher et la dilution des compétences

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation de mauvaise qualité avec peu de contrôles et de sanctions concernant l’assiduité et les indemnités des stagiaires

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi pas qualifié pour trouver un emploi ou s’orienter

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité de remboursement avec la carte vitale

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Courage et persévérance pour comprendre et rassembler le nombre impressionnant de documents demandés Creation d’entreprise peu aidée sur la faisabilité du projet

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Simplifier chèque emploi service

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettre aux seniors de travailler Pouvoir réduire en douceur le départ à la retraite, par la réduction du temps de travail progressif sur 2 ou 3 ans sans pénalité et réduction du salaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes