Intégralité de la contribution intitulée "Moins de centralisation, plus de consultation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je crois que notre pays est trop centralisé (l'Ile-de-France est engorgée, la circulation et l'accès aux logements sont très compliqués, tandis qu'ailleurs des petites villes et villages de France, même magnifiques, meurent). Je crois qu'il faudrait davantage consulter l'usager au fur et à mesure, y compris de manière anonyme, pour évaluer les points à renforcer et les problèmes qui se posent au fil du temps.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1) La justice accessible à tous grâce à Internet (pour l'instant la justice est très complexe, les tarifs des avocats sont inabordables pour la plupart des citoyens qui n'ont pas l'aide juridictionnelle, et les avocats ne sont pas soumis aux mêmes lois que les autres). 2) Permettre le signalement anonyme auprès de la CNIL (pour l'instant la CNIL intervient à condition que la victime ait d'abord envoyé une lettre au contrevenant. Or il est difficile aux victimes de demander directement par lettre recommandée à certaines personnes ou instances (par exemple un employeur, une faculté, un laboratoire médical, un maire) qui détiennent un pouvoir sur leur vie, de cesser de divulguer leurs données privées, ou de cesser de les mettre en ligne de manière non sécurisées. 3) J'aimerais que la plupart des services publics puissent être évalués facilement par les citoyens.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la Sécurité sociale.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1) La justice (un site web ""prenant le citoyen par la main"", le guidant dans les différentes étapes d'une action en justice). 2) La CNIL (renforcer ses pouvoirs, permettre le signalement anonyme auprès de la CNIL des personnes ou organismes violant le secret des données privées. Sans obliger le citoyen à écrire d'abord au contrevenant. lequel peut être une personne ayant le pouvoir de lui nuire : un employeur, une faculté, un laboratoire médical, un médecin, un maire, etc.). 3) Les commissariats (le dépôt de plainte dure souvent trop longtemps. Et au cas où l'on souhaite porter plainte 2 fois le même jour, il faut plutôt revenir une deuxième fois un autre jour). 4) Sur le site internet des impôts, avoir accès aux archives des dernières déclarations. 5) Sur le site ameli.fr, avoir accès aux archives pendant plus longtemps que 6 mois.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1) Décentraliser. 2) Rénover les petites villes, les petits villages. 3) Développer le télétravail. 4) Développer le commerce ambulant et les services publics itinérants (des camionnettes s'arrêtant dans chaque village). 5) Développer la création d'épiceries locales, offrant des services multiples (bar, espace de rencontre, distributeur de billets, dépôt de pain, desserte de colis et de repas, recharge électrique des voitures, presse). 6) Développer les services publics sur Internet, en les accompagnant le plus souvent d'un service en ligne humain restreint (plutôt qu'un accueil vocal face auquel parfois l'usager tourne en rond et devient fou).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
AFDAS : refus d'une formation sous prétexte que j'étais déjà suffisamment diplômée et en CDI (donc impossibilité de tenter ma chance dans un ""métier passion"", alors que j'avais dû prendre un risque vis à vis de mon employeur en demandant son autorisation. Tandis que certains intermittents suivaient cette formation sans motivation autre que le maintien de leur statut : elle leur permettait de valider 507 heures). ASSEDIC : refus d'une formation car elle ne faisait pas partie des très rares formations acceptées.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les bilans de compétences, les ateliers collectifs de recherche d'emploi à l'APEC sont stimulants. Je crois que la mise en place d'un suivi de groupe serait encore plus motivant (avec des rdv collectifs, du même groupe, à échéances régulières).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1) Les remboursements sont rapides pour les consultations avec la carte vitale. Malheureusement, la plupart du temps avec la carte vitale, les médecins ne délivrent pas de feuille de soins (alors qu'il me semble que c'est un droit du patient). Dans les rares cas où cette feuille de soins est délivrée avec carte vitale, elle ressemble à un reçu de carte bleue (minuscule, vite effaçable). Les soins opérés devraient y figurer, il n'est pas normal que le patient n'ait plus accès aux informations sur les soins effectués, comme c'était le cas auparavant. 2) Il faudrait que le patient puisse voir ce que le médecin voit sur la carte vitale. 3) Sur ameli.fr, je ne suis pas contente de ne plus avoir accès à mes feuilles de remboursement en ligne au bout de 6 mois (il faudrait laisser les archives en ligne pendant au moins 2 ans). Il faudrait si possible mettre en place des feuilles de remboursement récapitulatives annuelles, téléchargeables facilement. 4) Concernant les soins dentaires, je trouve que la prévention devrait être facturée plus cher, et les prothèses devraient coûter moins cher. Cela amènerait plus de dentistes à prendre davantage soin des dents de leurs patients. Il y a quelques années, un dentiste voulait me dévitaliser 2 dents et m'a établi un devis pour 2 prothèses, alors que ces dents étaient totalement saines et intactes (et le sont toujours aujourd'hui).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes