Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'élus à chaque niveau (municipal, départemental, régional, national, collectivités ...) Par exemple, le nombre de conseillers régionaux en Ile-de-France = 209 pendant que le nombre d'élus à la GLA (Greater London Authority), à peu près le même nombre d'habitants = 26. « Nombre de mandats électifs à Paris et à Londres -- Le Grand Londres : moins de 1 900 mandats électifs : 1 851 pour les boroughs et 26 pour l’autorité métropolitaine dont le Maire. Le Grand Paris comptera 6 200 mandats électifs : environ 200 élus métropolitains, 500 pour les Départements dont le Conseil de Paris, 900 pour les EPT et environ 4 500 conseillers municipaux. »
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Beaucoup plus de monde de la vie civile.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je voulais utiliser mon CPF, sans en parler avec mon employeur, mais il fallait remplir une demande auprès de l'OPCA de mon entreprise en parallèle à la demande sur moncompteactivite.gouv.fr. J'ai du donc en parler avec le service RH pour avoir le nom et les coordonnées de l'OPCA. Si les salariés sont censés être indépendants pour chercher des formations et faire évoluer leur carrière, il faudrait simplifier la démarche à une seule demande de prise en charge, et s'il faut que le nom de l'OPCA de l'entreprise figure sur la demande, il faudrait peut-être que cette information (OPCA) figure sur le bulletin de paie !
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les changements constants des règles pour les paies, des changements du bulletin de paie ... et chaque fois des milliers d'Euros payés par les entreprises (y compris les PME et TPE) pour les mises à jour et les programmations des mise à jour !!! Quand l'Etat décide la mise en place de la DSN, du bulletin clarifié, du prélèvement à la source ..., il devrait sinon rembourser le coût pour les entreprises, du moins accorder un crédit d'impôt pour les dépenses engendrées (achat des mises à jour, et surtout le coût pour le paramétrage des mises à jour).
Lire une autre au hasard