Intégralité de la contribution intitulée "Réforme de la Justice: la simplifier dans les différents Codes, lui donner les moyens de travailler EFFICACEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Sainte-Sève .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LA JUSTICE DOIT SE METTRE AU NIVEAU DES JUSTICIABLES - rendons la compréhensible : pourquoi ne pas employer des juristes qualifiés pour simplifier les différents codes. L'habitude de faire des décrets renvoyant à des articles eux-mêmes déjà modifiés rend leur lecture incompréhensible pour le ""simple"" citoyen. La justice doit être accessible, donc compréhensible, c'est loin d'être le cas. Nul n'est censé ignorer la loi, mais c'est impossible en l'état. - Les décisions rendues doivent être compréhensibles, or actuellement une personne lambda sortant d'une audience correctionnelle est incapable de dire quelle est sa peine si elle a été condamnée. On ne peut pas laisser partir quelqu'un sans lui avoir expliqué clairement ce qui vient de se passer quand sa liberté est en jeu. Il faut plus de personnel dans les tribunaux pour guider, accompagner et expliquer, car une justice expéditive et incomprise est forcément à l'origine de rancoeur pour le justiciable. - En même temps, il faut arrêter avec les simples ""rappels à la loi"", valable 1 seule fois, la 1ère fois. Il est complètement illogique de condamner 5, 8 ,10 fois un même individu, même mineur, à un simple rappel à la fois. La Récidive est un signal d'échec, dont il faut tenir compte. Il faut travailler davantage sur la ré-insertion et sur les travaux d'intêret général, si possible dans le secteur du délit ( exemple: centres de ré-éducation pour les chauffards ). Revoir en les allongeant les délais de prescription pour la pédophilie et les viols, .Revoir la protection des personnes battues. Revoir les durées des peines pour ces crimes en les allongeant. Revoir la position de la Justice sur les multi-récidivistes. Revoir le vice de procédure. Revoir les réductions de peine , notamment pour les grands criminels et les multi-récidivistes. Admettre ses erreurs. Corriger ses erreurs. La Justice doit être juste, cela semble bête mais ça veut dire la bonne peine, au bon moment, pour la bonne personne...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes