Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser notre organisation administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Combrit .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux qui se superposent, et qui coutent très cher. Diminuer le nombre de niveaux. Garder trois niveaux local / régional / national. Suppression des communes au profit soit des regroupements de communes, soit des intercommunalités. Suppression des départements.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'état doit garder le régalien, l'éducation, la santé, les impots. Le reste soit à la région, soit au niveau local

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'utilisation d'internet pour des démarches simples. Mais dès qu'il y a un souci, cela complique les démarches !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
La hiérarchie est trop présente aujourd'hui. Développer un management moins axé sur la hiérarchie, afin de mieux responsabiliser les agents.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, surtout la haute administration qui dirige l'administration et d'une certaine façon le pays. Avoir plus de personnes venant du privé dans l'administration. L'ENA y est trop présente.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un bureau administratif de proximité pour ces territoires, pour éviter les déserts administratifs

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de réponse

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un service Pole Emploi peu efficace; avec des agents peu motivés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En général, pas de problème de remboursement

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moderniser pour une meilleure efficacité, moins de niveaux administratifs, pour moins de dépenses publiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes