Intégralité de la contribution intitulée "maillage territorial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Vernie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins pyramidale, mais centralisé pour la santé, la sécurité, la magistrature, l'éducation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
en campagne, les services publics disparaissent les uns après les autres; internet n'est pas suffisant, est déshumanisant, nécessite des connaissances (cf nos aînés)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est un outil puissant et intéressant MAIS l'absence de contact, les réponses algorithmiques toutes faites, posent souvent problème. Il faudrait une possibilité de contact à appeler en direct ou qui nous rappelle.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Certes pouvoir faire des démarches en ligne est positif … quand cela marche et que notre ""cas"" rentre dans le cadre. Les bus de services publics semblent une bonne alternative si leurs horaires sont suffisamment étendus.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
remettre de la proximité, de l'humanité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
mises aux normes, les dossiers à n'en plus finir pour obtenir ceci ou cela.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
retrouver leur véritable identité, à savoir être au service du citoyen.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les centres d'orientation sont défaillants, les conseils ne correspondant pas vraiment au profil de la personne, à la réalité. L'étude n'est pas approfondie.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'implication de beaucoup d'enseignants, lesquels sont mal considérés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les professeurs des écoles devraient être plus rémunérés, mieux considérés, avoir les mêmes avantages que ceux des collèges et lycées. Les services de santé se dégradent, c'est la course là aussi au profit. Le malade est un client, le personnel n'en peut plus!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes