Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFICATION !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Courmelles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
TOUT simplifier. - Supprimer les doublons, c'est à dire des doubles ou triples effectifs pour la même mission mais associer les compétences. - Mettre en place un interlocuteur UNIQUE qui centralise les demandes des citoyens. - Mettre en place une centralisation des demandes afin que les administrations puissent échanger les pièces justificatives, les informations entre elles. - Réduire le nombre de caisses de retraites, les rassembler... - Réduire les différents impôts en un seul, les rassembler.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La sécurité. Renforcer le nombre d'agents de sécurité pour une police de proximité plus efficace et élargir les tâches de cette police avec une formation de qualité. Laisser plus d'autonomie aux collectivités territoriales qui connaissent les besoins d'un territoire. Ces besoins sont différents d'un territoire à l'autre. Veiller cependant que ces choix respectent les valeurs de la république et l'environnement sans dérogation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
-- Former des agents pour aider aux démarches administratives qui sont trop compliquées et qui demandent parfois des déplacements éloignés (personnes âgées, personnes handicapées, sans véhicule ... etc.). - Scolarité: Certaines filières de BAC qui existent dans le privé mais pas dans le public. Certaines options ou spécialités du BAC qui ne sont accessibles que pour certaines filières dans les lycées. (Spécialité art non accessible pour les filières scientifiques.)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dossier M.D.P.H. en ligne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence a des limites car elle demande, pour être vraiment efficace, une formation très pointue. C'est pratique pour informer le citoyen et réaliser certaines démarches simples.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous les services publics, ou presque, ont évolué positivement avec l'internet. Cependant ceux - sont les complexités des démarches elles mêmes qui se perpétuent. Et il y a toujours des problèmes d'accessibilité !!.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les MDPH, Inégalité d'un département à l'autre, trop long pour le traitement des dossiers, oublis et réclamation de pièces ...etc. Les écoles, collèges, lycées ... rectorats... etc. Il faut refonder l'école publique et républicaine. Prendre exemple sur le modèle finlandais, Maria Montessouri ... etc. Ne plus faire du ""formatage"" mais étudier avec des ""modules"" que les élèves doivent acquérir pour avancer dans leurs études. Cela responsabilise et demande une association, la formation de groupes de travail. Valoriser l'association et non la compétition.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les Impôts - déclaration trop complexe. J'ai eu trois réponses différentes pour la même demande. Même les agents qualifiés sont perdus !!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Un seul interlocuteur pour le citoyen - en ligne - ou - en mairie pour les personnes qui ne se servent pas d'internet ou celles qui ne peuvent pas se déplacer facilement. - Réduire les HAUTS fonctionnaires de toutes administrations et garder des fonctionnaires de terrain avec une formation qualitative. Les citoyens doivent être accompagnés par des personnes compétentes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Multiplier les maisons médicales communales. - Imposer un quota de médecins généralistes et spécialistes pour avoir une installation homogène de docteurs sur les territoires. - Garder les écoles ouvertes en rendant la scolarité obligatoire dès l'âge de 3 ans et l'ouverture de places supplémentaires pour les enfants handicapés. - Imposer le bio dans les cantines et arrêter d'empoisonner nos enfants, les citoyens de demain, avec la ""malbouffe"" industrielle ! - Aider SEULEMENT les paysans se convertissant au BIO. Pas d'argent donné de l'état pour empoisonner les terres et l'eau et donc ... NOUS. - Obliger à une quantité de végétation lors des nouvelles constructions. - Développer les services administratifs itinérants pour aider les citoyens isolés ou ne pouvant se déplacer. - Aider les communes qui développent la bioéthique et vont dans le sens du respect de l'environnement. (Mise en place de composteurs communaux, ruches, espaces verts, quartiers éco-solidaires ... etc. - Fusionner les impôts locaux et fonciers. Il y a trop d'inégalités. Utiliser une seule règle pour tous, le nombre de mètres carrés et mettre une limite pour les loyers. Participer à la vie de sa commune même modestement permet de sensibiliser au respect des biens de tous. - Mettre en place un revenu existentiel de base (aujourd'hui 1500 euros bruts. ), évolutif tout au long de la vie, imposable. Ce revenu permet de supprimer toutes les ""formes"" d'aides distribuées aujourd'hui ... aides de la C.A.F., allocations chômage, prestations diverses du handicap, ...etc. A ce revenu, se rajoute un salaire du travail en fonction de ses choix. Ce revenu de base permet de supprimer la pauvreté et apporte une vraie égalité existentielle dès la naissance.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande de dérogation pour accéder à une option (bactériologie) en seconde qui n'existait pas sur le secteur de mon enfant. Pourquoi devoir demander une dérogation lorsque l'option n'existe pas sur le secteur pour une seconde ?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement compliqué avec la sécurité sociale étudiante. Démarches administratives compliquées pour le changement de la sécurité sociale classique à la sécurité sociale étudiante.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
M.D.P.H. - Perte d'une partie du dossier pour une première demande et aucune notification reçue. Obligation de recommencer le dossier à zéro et donc reprendre un rendez-vous chez le spécialiste, car le précédent certificat médical est hors délai, en espérant l'obtenir rapidement !. Ensuite il y a l'attente. Une attente d'environ 12 mois pour la première demande, 7 mois pour la seconde, 9 mois pour une troisième demande avec oubli au préalable du nouveau certificat médical à faire remplir par un généraliste. Une fois la notification reçue, le dernier jour du délai maximum, cela part au département et, parfois, à la CAF. On attend à nouveau. On réclame. On attend encore. Deux mois se passent sans PCH avant d'avoir la reprise des versements. Mais, en attendant, la banque n'attend pas. Pour une maladie et un handicap déclarés de plus de 80% avérés, est - il utile de refaire un dossier complet? Un certificat médical devrait suffire et,éventuellement, une demande supplémentaire de matériel spécifique si besoin. INVALIDITÉ - Problème pour avoir les bons renseignements pour une personne ayant fait une carrière dans plusieurs départements différents, dans le privé et la fonction publique. Des mois d'attente et impossible d'avoir un interlocuteur bien formé, pouvant donner les bonnes informations. Même l'assistante sociale n'a pas obtenu les bonnes informations en téléphonant directement au service concerné !!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Rendre accessibles les démarches obligatoires pour le citoyen. - Il faut simplifier, penser au contraste des documents. Il y a plusieurs handicaps ! - Rendre accessible l'accès à internet pour les démarches en ligne. - Responsabiliser à nouveau les agents qui travaillent pour l'état et donner une formation spécifique de qualité au lieu de leur demander d'être ""multi tâches"" mais moyennement compétents en tout. - Imposer une VRAIE égalité. Les mêmes règles de comptage pour l'accès à une retraite mais en prônant les plus bénéfiques pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes