Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1)Education sanitaire à l'école avec graduation progressive en fonction de l'âge : - préceptes hygiéno-diététiques simples (lavage fréquent des mains , lavage des dents, régime pauvre en sucre, sel et graisse), - éducation à la santé sexuelle : respect de l'autre (consentement, orientation sexuelle ...), préservatif, contraception, miction après les rapports sexuels pour les filles ... - Santé publique : avantages de la vaccination, de l'allaitement maternel, méfaits de l'alcool, du tabac, du cannabis... - formation aux gestes d'urgence 2) Education civique et sociale : - formation sur le fonctionnement de l'état (constitution, démocratie, élections ...) -cours de maintien, courtoisie et politesse : donner les codes pour être intégré dans le monde du travail (façon de se tenir, de manger, de se vêtir, de s'exprimer ...) - formation au code de la route à l'école. 3) Valoriser les enseignants : mieux payer les professeurs, de façon significative (au moins 200 à 300 € par mois) avec en contre-partie une obligation de formation (neuro-sciences et pédagogie, gestion du handicap, gestion des ""dys""...lexiques etc .... ) en dehors des heures de cours. 4) retraite progressive : Permettre en fin de carrière une diminution de l'activité, en partie compensée financièrement : cela permettrait un mieux être au travail des salariés les plus anciens en gardant leur compétence à la disposition du service public ou de l'entreprise, en favorisant la transmission de cette compétence aux plus jeunes. 5) Hopital : Partager la rémunération en une part fixe et une part variable, liée à l'activité (soins, gardes, activités transversales). Ceci permettrait une adaptation de chacun à sa vie personnelle, et une possibilité d'évolution au cours de la vie professionnelle en fonction des circonstances. Instaurer un suivi psychologique pour les internes (CS de dépisatge des pathologies psy, du burn-out, des addictions ....). Renforcer la médecine du travail à l'hôpital avec une évaluation régulière et effective des risques psychologiques chez les soignants. Formation pendant les études de médecine et de soignant au harcèlement (les bonnes pratiques pour ne pas être harceleur, reconnaitre le harcèlement, les outils et les recours pour y faire face). Défiscalisation des gardes. 6) Déserts médicaux : permettre aux médecins retraités qui le souhaitent (ils sont nombreux) de faire des consultations dans les déserts médicaux, cumulables avec leur retraite et complètement défiscalisées (pas de charges, pas de cotisations retraite car ils sont déjà retraités et ne peuvent augmenter leur pension ...).
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CNCESU en ligne, achat des timbres fiscaux en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
service des permis de conduire, délivrance des cartes d'identité et passeport ainsi que leur format (délai d'obtention trop long : dans certains pays étrangers, sont délivrés sur place au format d'une carte bancaire ...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
conseiller en ligne aimable et compétent mais pas de possibilité de faire des projections selon différents scénari (variation de l'âge de départ, prise d'un temps partiel avant la retraite, etc ...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les prisons : - assurer des conditions de logement dignes : la peine de prison est une privation de liberté et seulement une privation de liberté ; il est indigne d'entasser des gens dans des cellules dans des conditions de promiscuité inacceptables, d'avoir des lieux d'enfermement où l'hygiène élémentaire n'est pas respectée (rats, cafards, punaises de lit ...). - développer les alternatives à l'enfermement (travaux d'intérêt général, bracelet électronique ...) - assurer une prise en charge psychiatrique suffisante des détenus et ne pas emprisonner les malades mentaux : - Faire des étés généraux des prisons pour écouter les professionnels et trouver des solutions pragmatiques pour éviter la radicalisation des détenus Fermeture des mosquées salafistes et renvoi immédiat des imams prêcheurs de haine.
Lire une autre au hasard