Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire les échelons entre les maires et les députés. Niveau 1 Les municipalités. Niveau 2 Les agglos ( regroupement des moyens des municipalités) Niveau 3 les départements, Niveau 4 les régions. Niveau 5 députés et sénateurs. Répartition des élus: 15 députés par région dont obligatoirement 1 par département. 1 sénateur par département.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les hôpitaux de proximité avec maternité. Un réseau secondaire en bon état. (les accidents ne sont pas dûs uniquement à la vitesse, mais aussi au mauvais état des routes). Un réseau ferré de qualité, et des trains pour désenclaver la ruralité. Maintenir les écoles dans les campagnes. Obliger les étudiants en médecine à exercer dans les déserts médicaux.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le développement sur internet ne doit pas nuire aux accueils physiques. il est nécessaire de garder du contact humain
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'accueil des personnes âgées et dépendantes. L'aide à la personne à son domicile. La lutte contre les déserts médicaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de permis de construire trop complexe.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
les municipalités avaient la possibilité d'avoir leurs services techniques qui intervenaient rapidement à la demande. A présent, ils constatent le dysfonctionnement, doivent en référer au niveau supérieur qui après réflexion interviendra quand il le pourra. (exemple: fuite d'eau qui dure des mois)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
donner les moyens aux administrations de faire correctement leur travail, et non casser le système par la sous-traitance , qui effectuera un travail à moindre coût, mais de moins bonne qualité. Garder la notion de service public et de secret professionnel, sans notion de rentabilité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Eviter de mettre en opposition les villes et la ruralité. Favoriser les décentralisation des entreprises. Ne pas tout concentrer sur la région parisienne. Supprimer les zones blanches, pour permettre aux acteurs économiques de s'installer dans des régions où les infrastructures sont moins couteuses. Penser l'organisation de la France dans sa globalité et non de manière verticale depuis Paris.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Scolariser un enfant en souffrance familiale dans l'urgence dans une autre académie, est un véritable combat au niveau académique, la solution s'est trouvée grâce un proviseur adjoint courageux.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On m'a conseillé de reporter le départ à la retraite à 65 ans ( née en 1950) pour toucher le taux plein à la CARSAT. Arrivée à mes 65 ans, les conditions avaient changé et je n'ai pas été avertie et j'ai attendu 5 ans pour rien. (Nul n'est censé ignorer la loi, réponse de l'administration)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande de soutien dans les démarches auprès de la MDPH de l'Aude, pour un enfant sourd profond de naissance. L'assistante sociale nous à fourni un annuaire...
Lire une autre au hasard