Intégralité de la contribution intitulée "Vive le service public !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Marseille 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation est très complexe. Tout se qui va dans le sens de la simplification est bienvenu.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions de proximité : services publics, transport, logement...en donnant les moyens nécessaires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour ma part, ayant un accès facile à internet et par contre ayant très peu de disponibilité aux heures ""ouvrables"", tous les services développés sur internet sont une facilité. Mais bien évidemment cela ne peut convenir à tout le monde, la non accessibilité au numérique (pour de multiples raisons) étant à prendre à compte

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pole emploi, cap emploi-sameth

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hôpital

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un détail mais il me vient à l'esprit les dossiers à remplir en début de chaque année scolaire pour l'inscription des enfants dans les établissements scolaires : maintes fiches redondantes, certaines totalement inadaptées (vaccinations non en rapport avec le calendrier vaccinal…)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
question très vague et je n'ai pas de compétences pour y répondre. Mais je réponds ""oui"" car toute organisation, quelle qu'elle soit, doit pouvoir analyser et améliorer son fonctionnement (processus d'amélioration continue).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Privilégier l'éducation

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre système de santé et de prise en charge des soins est excellent. Il suffit de vivre un moment à l'étranger pour le réaliser très concrètement. Mais il faut arriver à le préserver, ou plutôt à le soigner car il va mal !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La politique de compensation du handicap en milieu de travail, et tout ce qui est en rapport avec le maintien en emploi, a fait d'énormes progrès.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système CESU fonctionne très bien. C'est très facile d'employer une femme de ménage et de la déclarer !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'hôpital public ne peut être géré comme une entreprise commerciale. La tarification T2A a des impacts très négatifs. Il faut écouter les soignants, leur donner les moyens de travailler et redonner du sens à leur métier. Il faut aussi responsabiliser les patients qui ne doivent pas ""consommer"" des soins comme toute autre marchandise. Par exemple, pour lutter contre la saturation des services d'urgence, les médecins des urgences devraient pouvoir bloquer la prise en charge de certaines consultations totalement abusives. Le patient qui se verrait devoir payer une consultation, réfléchirait probablement à 2 fois avant de revenir aux urgences sans motif valable ou en en bénéficiant déjà d'une prise en charge par son médecin. Les liens entre médecine de ville et hôpital doivent être développés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes