Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La diminution constante du nombre de fonctionnaire rend les administrations de moins en moins efficace. L'informatisation, loin d'avoir simplifié les démarches, les a compliqué, servant de prétexte à une diminution encore plus forte des fonctionnaires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas d’hôpital publique à proximité ; maternelle et école de secteur difficilement accessible à pied ; transport banlieue-banlieue compliqué...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Les services publiques doivent être à proximité, avec du personnel à qui parler. Chaque personne est un cas particulier, ne rentrant pas dans un formulaire sur internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le service public sur prise de rendez-vous : revenir à un service publique ouvert tout le temps, avec un grand nombre de fonctionnaires pour nous accueillir
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution des services publiques est inquiétante. L'état se désengage, détériore de manière volontaire les services, afin de justifier des ""réformes"", autre nom de la privatisation.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Rendez-nous nos services publiques qui étaient les plus performant du monde ! Renationalisation de l'énergie, des transports (frêt, autoraute...), du téléphone et d'internet. Stop à la privatisation des transports (SNCF), de la santé, de la sécurité sociale...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En investissant davantage dans les services publiques. En embauchant davantage de fonctionnaire. En relocalisant les services publiques qui ont désertés les villes et villages.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une découpe de la carte scolaire illogique, avec un éloignement excessif de l'école dite de secteur.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un délai de 3 mois à la MGEN pour inscrire un nouveau né.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
I. Éducation : plus de profs, moins d'élève par classe, réduction des inégalités en investissant plus dans les zones défavorisées et pauvre. II. Santé : fin de la tarification à l'acte, plus de personnel et de lit, fin des mutuelles et remboursement à 100% de la sécu III. Énergie : nationalisation de l'énergie, ne plus confier au irresponsable du privé des technologie aussi critique que le nucléaire IV. Transport : réouverture des petites lignes de TER au détriment du coûteux et inutile TGV V. Recherche : fin des ANR, suppression du CIR et reversement des sommes économisées (1,5x le budget un CNRS) à la recherche, fin des évaluations quantitatives mais qualitative, fin d'une vision court-termiste et et utilitariste de la recherche.
Lire une autre au hasard