Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire la multiplication des niveaux administratifs Il y a actuellement trop de niveaux (communes, communautés de communes et métropoles, départements, régions, état), avec des missions pas assez rigoureusement définies. En finir avec les corps d’élite (intégration de classes prépa dans les universités, pas d’intégration dans les corps prestigieux sans expériences professionnelles préalables) Egalité des territoires : mettre les meilleurs professeurs dans les banlieues. Déplacer les fonctionnaires des communes riches vers les communes pauvres. Comme pour les pharmacies, vers une égalité territoriale de l’implantation des médecins, des hôpitaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’état doit surtout clarifier et simplifier les attributions de chacun afin de réduire le mille feuilles administratif
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la gratuité des autoroutes Les autoroutes font parties de notre patrimoine public comme les gares et la tour Eiffel quasiment gratuites car construite et payé depuis longtemps, il ne reste plus que l’entretien.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pouvoir faire des demandes (états civil, etc) par internet. Pouvoir prendre rendez-vous. Ex : passeport
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui avec plus de contrôle aussi. Il y a des règles, et en fin de compte c’est la personne de premier niveau qui décide. Et sauf faute, nul ne peut contester sa décision (pas même son hiérarchique). Cela irait beaucoup plus vite.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Capacité de décision, c’est à dire d’accorder ou non telle aide ou demande ou telle aide jusqu’à un certain niveau dès le plus bas échelon de fonctionnaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre aux communes riches (Neuilly, Auteuil, Passy) et redistribuer aux commune pauvres Taxer fortement les communes riches qui ne construisent pas de HLM Ce qui doit primer : Un contrat social inclusif : c’est l’intégration des citoyens dans une communauté qui les accueille et leur donne un cadre de vie sécurisé. Un développement économique soutenable : Egalité des territoires : Mieux repartir la fonction publique dans tous les territoires (conforter les banlieues déshéritées) Egalité de développement durable et écologique C’est la lutte pour le climat avec le développement durable, l’écologie et la biodiversité. Arrêter de bétonner les champs. Arrêter de construire des aéroports, des autoroutes. Mettre à niveau les industriels pour qu’ils ne polluent plus. Aider à la conversion de l’agriculture vers l’agriculture responsable sans pesticide ni herbicide Garantir la sécurité effective de chaque territoire Sécurité contre la délinquance Sécurité pour la santé (accessibilité)
Lire une autre au hasard