Intégralité de la contribution intitulée "Organiser la co-gestion dans les entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Saint-Laurent-de-Mure .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer la règle de la pérennité du droit de propriété des apporteurs de capital sur l’entreprise. Les apporteurs de capital bénéficient, dans les premières années, de la juste rémunération de leur apport. Mais, le temps passant, leur rémunération incorpore une part de plus en plus grande de la « plus-value » généré au profit de l’entreprise par les apporteurs de travail. Le droit de propriété de l’apporteur de capital devrait donc se contracter progressivement à mesure que corrélativement le droit des travailleurs devrait se déployer. La co-gestion naissant de cette propriété partagée devrait favoriser l’adhésion de tous aux valeurs entrepreneuriales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur fiscale

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rémunération au mérite

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de caisses. Une seule caisse de retraite pour tous devrait suffire.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système très protecteur.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système beaucoup trop complexe. Beaucoup trop de temps perdu en démarches trop complexes. Exemples : le calcul de la contribution à la formation, le calcul de la taxe d'apprentissage, le financement des organismes privés de contrôle médical des salariés, le système des congés intempérie dans le secteur du bâtiment, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes