Intégralité de la contribution intitulée "Gabegie dans la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Rixheim .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
routes hors grandes infrastructures. Organisation des transports Impôt local. L'état est trop jacobin et paralyse les initiatives régionales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pouvoir effectuer toutes démarches en ligne.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement du numérique. Mais il est encore à étendre.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports publics. La SNCF n'est plus un service public : plus de trains de nuit, petites lignes supprimées, billets beaucoup trop chers et prix des billets toujours différents (revenir à un seul prix pour un billet, quel que soit la date d'achat, ...).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'impôt et plus généralement les règles fiscales sont tellement compliquées que les agents administratifs ne les connaissent pas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas rechercher systématiquement la rentabilité mais plutôt l'efficacité et l'efficience tout en évitant la gabegie financière.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la taxe sur les mutuelles de santé sans but lucratif (cette taxe renchérit le coût des soins). Pas de discontinuité dans l'impôt (IR c'est déjà le cas sauf qu'on pourrait imposer plus largement (seuil d'imposition plus bas et avec plus de tranches, cela devrait l'être en particulier pour la CSG); Le seuil de recouvrement de l'impôt qui est je crois autour de 60 € devient incompréhensible avec la mise en place du prélèvement à la source : on peut recouvrer à partir du 1er euro ! Le régime local de la Sécurité Sociale en Alsace est excédentaire (ou tout au moins à l'équilibre) et s'il cotise un peu plus, l'assuré est beaucoup mieux remboursé : ce régime devrait être étendu à la France entière. Encadrer plus sévèrement les loyers (et pas seulement dans certaines zones) : il est anormal qu'un loyer soit aussi cher en région parisienne par exemple. Le train de vie de l'état est beaucoup trop élevé : les gouvernants doivent s'efforcer de gérer les dépenses en fonction de ce qu'il est raisonnable de disposer comme recettes. Des dépenses, même peu importantes par rapport à l'ensemble du budget de l'état, (dépenses du 1er ministre pour ""gagner"" 2h lors de son retour de Nouvelle-Calédonie, achat de porcelaine de Sèvres, ...) et qui paraissent inutiles au yeux du contribuable l'agacent , lui qui se sent saigné à blanc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes