Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Homécourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de complications et lenteurs administratives.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
NSP

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
NSP

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste... bien que ce ne soit plus réellement un service public. La SNCF.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
NSP

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En rappelant aux fonctionnaires qu'ils sont au service des citoyens et qu'ils doivent s'investir davantage.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
NSP

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Emploi d'enseignant-chercheur à l'Université : malheureusement, les nouvelles règles donnent lieu encore plus qu'auparavant à des recrutements fondés sur la malhonnêteté. Et la nouvelle règle qui permet le rapprochement de conjoints est encore plus absurde car elle ne valorise absolument pas les compétences. C'est problématique et décourageant.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A quand l'absence d'avance de frais ? Il est anormal, par ailleurs, que l'optique et le dentaire soient si mal pris en charge. On ne choisit pas d'être myope ;-)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'affectation des professeurs certifiés ou agrégés ne devrait pas uniquement se jouer sur la situation de famille ; celle-ci devrait bien sûr entrer en ligne de compte mais devraient tout autant peser dans la balance le rang au concours, la qualité des études, les éventuels diplômes supplémentaires et les états de service.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes