Intégralité de la contribution intitulée "Ecole primaire : Ecole de proximité et de la réussite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Moléans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état et des administrations a trop d'échelon et est trop centralisatrice. La création des nouvelles grandes régions a été mal géré : le simple regroupement des anciennes régions n'était pas la solution pour redimensionner les régions françaises ; les nouvelles régions n'ont aucune cohérence territoriale.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
l'accès à une médecine de proximité en particulier pour les maternités et les services d'urgence

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes démarches administratives tels que demande de carte d'identité, passeport avec prise de rendez-vous avec un service local distant de moins de 15Km pour les formalités le nécessitant

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le trésor publics.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leurs offrant la possibilité de se former de façon continu à l'évolution de leurs métiers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation continu à leur environnement légale et aux nouveaux outils mis à leur disposition. Pouvoir de conciliation dans les cas le nécessitant.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant le mouvement de centralisation, y compris au niveau des territoires (Grandes ComCom, regroupement des services administratifs dans les préfectures, fermeture des hôpitaux de proximité, concentration scolaire...) et en rendant aux maires les domaines de compétences

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organisation de l'école primaire : Pour un développement de l'enfant, l'école primaire doit rester une école de proximité avec des effectifs inférieurs à 15 de la maternel au CE1 afin que l'enseignant puisse passé plus de temps avec chaque élève (les classes de CP dédoublés ont démontré l'importance et l'efficacité de cette mesure), les effectifs pouvant ensuite augmenter progressivement jusqu'à 25 pour préparer l'élève à l'entrée en collège. Laissons la gestion de l'école primaire au niveau communal dans des structures où l'effectif globale reste à taille humaine (une centaine d'élèves maximum) même si cela engendre des classes à triple niveau d'y moment que l'effectif reste inférieur à 15 élèves par classes pour les premières années de scolarité. Les premières années de scolarité sont cruciales dans le développement de l'enfant comme le montre toutes les études neuropsychologiques dans le domaine. En Primaire, l'enfant a besoin d'activité de manipulation et non ""d'apprentissage"" par le numérique. Arrêtons la promotion du tout numérique à un age où cela est nuisible au développement du cerveau. Pour l'école primaire, l'état doit former les enseignants à la psychologie du développement de l'enfant et au dépistage des ""dys"" par une formation initiale et en formation continue tout au long de leur carrière. La formation continue doit être développer pour les enseignants et pas seulement par des ""animations"" pédagogiques de trois heures insuffisantes pour répondre au besoin individuel des enseignants. L'administration de l'éducation nationale doit revenir à un soutien des enseignants dans leur difficulté quotidienne face à certains parents devenus des consommateurs d'école, oubliant leurs co-responsabilités dans l'éducation de leurs enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes