Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En se modernisant tout en restant proche de la population. En développant le dialogue avec les corps intermédiaires: les syndicats, les associations régionales et nationales...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas de transports en commun. La ligne ferroviaire est en travaux depuis plus d'un an et peu d'horaires de bus. Un an de délai pour consulter un dermatologue et les autres spécialistes sont débordés, les écoles ferment progressivement.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Il faut d'abord améliorer les services internet existant et permettre un choix entre la démarche internet et le guichet pour garder la proximité et en cas de difficultés ou de cas particulier.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Garder un guichet pour ceux qui n'ont pas un accès (matériel, technique...) à internet. Simplifier les plateformes numériques.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En milieu rural, les services publics disparaissent considérablement : on ne peut plus refaire ses papiers d'état civil au village, il faut prendre la voiture et aller à la petite ville voisine (7km)! Il faut prendre rendez-vous pour le dossier, prendre rendez-vous pour déposer le dossier tout cela précéder d'une préinscription sur internet : où est la simplification? Sans parler de l'empreinte carbone! Point positif : le prélèvement à la source pour l'impôt sur les révenus.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale mais pas selon le ministre Blanquer.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le demande d'immatriculation de véhicules par internet : beaucoup trop lourde!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant confiance dans leur connaissance du terrain. En augmentant les moyens humains et/ou matériels.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En formant à l'empathie et la compréhension face aux personnes démunies. Eviter la fusion des administrations de proximité dans les grandes régions (Occitanie, Nouvelle Aquitaine...)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre accessible au moins hebdomadairement ou sur rendez-vous. Ecouter, encourager les initiatives locales. EVALUER chaque réforme mise en place au bout de 6 mois, un an et 3 ans.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les mois de formation accordés par l’Éducation Nationale aux enseignants du 1er degré est quasi inexistante : enveloppe très insuffisante ! Formation continue inefficace car insuffisante et ne correspondant pas aux besoins réels des professeurs.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de réponse apportée face aux difficultés scolaires durables dans une matière en particulier malgré tout, de la bienveillance et de l'écoute chez de nombreux autres professeurs. Information anxiogène sur l'orientation même pour l'élève ayant de bons résultats scolaires. Intervention sur des thèmes majeurs tel que celui de la santé très insuffisante!
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien n'a été proposé par l'administration.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement rapide à la MGEN.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de communication entre les services juridiques de deux départements distincts. Rapidité d'information et de rendez-vous avec le juge des tutelles.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Charges excessives qui plombent la trésorerie malgré un chiffre d'affaires honorable. L'artisanat, premier bassin d'emploi en France totalement délaissé par l'Etat.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut développer le partenariat avec les artisans pour les décrocheurs scolaires.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'enjeu est de moderniser une machine trop lourde tout en restant dans la proximité et l'accès pour tous aux services publics. En cas de démarches numériques, il faut prévoir un ancrage local et humain accessible.
Lire une autre au hasard