Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation administrative de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Créteil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat est trop centralisé , les administrations sont trop dispersées , on trouve souvent des double compétences. L'organisation doit être plus simple et plus fluide

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les permis de conduire et certaines allocations

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que les maisons de services au public se concrétisent cela sera déja bien

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peu en toute franchise

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les départements et les régions, on y comprend rien

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les régles pour s'inscrire à la faculté étaient trop complexes. Les regles pour devenir propriétaire ou pour obtenir une carte grise sont trop longues et trop complexe.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fluidifier les démarches , raccourcir les délais , savoir surtout à quelle bonne porte frapper

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner des moyens aux territoires en difficultés , dévelloper la fibre optique dans les déserts administratifs afin que les administrés puissent faire leurs démarches de chez eux

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation de récupération de point imposé , plutôt facile pour s'inscrire et pas loin de chez moi

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'habite dans un bassin d'emploi assez fourni donc peu de difficultés

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
PLutot satisfaisant, centre d'accueil à proximité

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
IL faut décentraliser l'Etat de toute urgence et redonner le droit aux collectivités locales à prélever l'impot mais en même temps, l'Etat doit imposer une feuille de route dans la fiscalité locale, certaines communes ne jouent pas le jeu et taxent n'importe comment. Les administrations françaises doivent être plus transparentes, les compétences du département et de la région sont floues.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes