Intégralité de la contribution intitulée "moins d'état ; plus de controle des dépenses et des sanctions en cas de dérive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
etat tentaculaire, très compliqué (systeme incompréhensible ; exemple la fiscalité) parfois très efficace (impots informatisés par exemple, informations internet, etc) souvent inaccessible au public

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
au contraire l'état doit recentraliser certaines fonctions car la décentralisation vers les collectivités entraine gabégie et corruption (cf Marseille (Guérini), Nice (Médecin),...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
accès à une justice rapide - tout délit ou crime doit être traité comme en Allemagne et non pas soumis à un procureur qui décide de poursuivre ou pas. L'application des peines doit être renforcée

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
transparence sur les revenus des hommes politiques

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
oui sauf ANTS (service déficient)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
justice - police

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
droit d’enquête, de sanction, de décision

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus d'informatique par internet, plus de controleur (pas de démocratie sans controle (R Aron)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En diminuant leur train de vie - en laissant faire le marché dans un cadre législatif stable, - en arrêtant de subventionner des entreprises en déclin - en développant l'enseignement et l'entrepreneuriat

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction globale du service public de l'éducation nationale mais insatisfaction sur le niveau d'implication de 10% du corps enseignant (90% parfait) Revoir les programmes, sanctionner les élèves fauteurs de trouble, développer l'apprentissage dés 12 ans, remettre des écoles normales et des incitations pour les plus méritants

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
systeme complexe dans lequel on demande des paiements avant le premier client !

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
complexité et cout

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
moins de gabegie, plus de contrôle quant au travail des fonctionnaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes