Intégralité de la contribution intitulée "Des élus locaux spécialisés dans un domaine pour veiller à la bonne utilisation des fonds publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Saint-Prim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état n'est pas assez présent sur le terrain et ne peux pas vérifier le bon usage des fonds publics. Parfois il y a redondance avec les collectivités locales comme, par exemple entre la CAF et les Départements sur les aides sociales L'état devrait s'occuper de manière centralisée de la gestion de tous les dispositifs prévus par la loi et devrait confier à des élus locaux les relations avec les bénéficiaires et/ou les contributeurs selon le domaine

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faudrait peut-être aller jusqu'à supprimer les collectivités locales telles qu'elles existent car elles fonctionnent trop comme des ""baronnies"" autonomes qui se ""bagarrent"" sur le partage des compétences. Il serait préférable d'organiser la gestion locale des politiques publiques en définissant pour chaque domaine un périmètre adapté (par ex 5 à 10 000 hab pour le social, 20 000 hab pour l'école, 500 à 100 000 hab. pour le transport, ...) et mettre en place un poste de gestionnaire local du domaine, salarié de l'état, élu par les habitants de son périmètre. Il aurait pour mission, sur son secteur, d'aider la population a bénéficier des services publics prévus, de détecter les anomalies et les dysfonctionnements et de percevoir les besoins et les évolutions attendues. Il serait l'interlocuteur spécialisé. Un habitant n'aurait plus à élire un conseil municipal, un conseil départemental et un conseil régional mais les 10 ou 20 élus qui vont s'occuper chacun, sur un périmètre différent, d'un domaine public partuculier. Il y aura nécessairement une coordination locale entre ces élus.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
infrastructures de communication

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Une imposition équitable Santé _ Des services de proximité Transports _ Une meilleure accessibilité pour tous même en zone rurale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir plus haut


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes